Distribution publique et usages privés : connectivité et intelligence artificielle sont mises au service de la consommation d’eau dans sa globalité, parce qu’elle n’est pas seulement gaspillée aux points de puisage, mais aussi en amont, dans les réseaux urbains. C’est en tous cas ce qui a émergé lors de l’édition 2023 du Consumer Electronics Show de Las Vegas.
De prime abord, l’on se dit qu’en faisant la part belle aux solutions éco-responsables alors qu’il tient salon dans la ville de tous les excès, y compris sur le plan environnemental, avec ses casinos et hôtels sur-éclairés et climatisés, ses méga-piscines bordées de pelouses et de fontaines en plein désert des Mojaves, le CES ne cultive pas le moindre des paradoxes. Pourtant, désormais consciente de l’urgence à stopper le gaspillage de ses ressources en eau, (e)puisées dans le lac Mead et le fleuve Colorado, la dispendieuse cité s’est paraît-il engagée fortement pour la préservation de l’or bleu.
Des enjeux de l’eau…
Les enjeux locaux faisant écho à ceux de la planète, c’est dans ce contexte que le Clean Water Pathfinder développé par la société française Acwa Robotics, a été récompensé. Lauréat du prix Smart Cities Best of Innovation au CES 2023, ce robot combiné à une IA veille à l’approvisionnement en vérifiant l’état du réseau d’eau potable dont l’obsolescence serait, rien qu’en France, responsable de la perte de 20 % de l’eau qui y est transportée, selon cette start-up de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Introduit dans une canalisation sous la forme d’une chenille mécanique, le Pathfinder est capable d’en explorer l’intérieur en toute autonomie, se déplaçant par reptation pour détecter les fuites.
A l’échelle de la maison, parmi les produits dévoilés dans cette veine, le Water Dragon d’Alarm.com s’est fait remarquer, conçu pour prévenir de manière proactive les problèmes. Compact, l’appareil se fixe à la conduite d’eau principale et peut, en utilisant la technologie ultrasonique, non seulement signaler une fuite, mais aussi « surveiller la température de leurs tuyaux et envoyer aux habitants des alertes lorsque des tuyaux sont potentiellement gelés les protégeant contre les dégâts d’eau catastrophiques. » Il s’intègre à l’écosystème de sécurité domestique déjà commercialisé par l’entreprise, dont l’« offre complète de gestion de l’énergie et de l’eau comprend non seulement des thermostats intelligents, des dispositifs d’eau et des lumières, mais également des systèmes solaires et d’irrigation. »
Avec son système de surveillance H2Wise, Kohler va plus loin qui ajoutera, à compter du deuxième trimestre 2023, une nouvelle fonction d’atténuation des tuyaux gelés. Dévoilée sur le salon, elle ordonnera à appareil d’eau Kohler Konnect de relâcher brièvement la pression pour minimiser les dommages potentiels.
… aux jeux et jets d’eau
Dans le domaine de la salle de bains, le stand Kohler dévoilait en particulier Statement, une pomme de douche à pulvérisation large assortie d’une douchette à main à faible débit et au design allégé, évidées en leur centre façon donut. Grâce à une induction d’air qui fait paraître les gouttelettes plus grosses et retient la chaleur plus longtemps, cet ensemble promet une réduction de la consommation d’eau pouvant aller jusqu’à 40 %. Une consommation sur laquelle le système connecté Anthem informe, affichant la quantité d’eau utilisée après chaque douche, statistiques à l’appui. Comprenant des valves numériques pouvant faire fonctionner jusqu’à six sorties, Anthem est relié à l’application Kohler Konnect, afin de réguler au degré près, et de façon indépendante, la température et le volume d’eau dans chaque sortie, en appuyant simplement sur un écran de contrôle… ou sans contact, jumelé à des assistants vocaux.
Soutenue par le fonds Alexa, qu’Amazon finance depuis 2015, la start-up Orbital Systems a exposé une innovation qui entend rien de moins que « réinventer la douche ». Basée sur l’interaction entre la voix humaine et l’informatique qui permet de switcher entre différents modes et de choisir sa routine préférée, elle se donne pour mission de réduire drastiquement la consommation d’eau tout en garantissant une expérience de douche supérieure. Dépassant en effet les fonctionnalités désormais attendues pour une douche connectée (contrôle intuitif de la musique immersive, température de l’eau, débit, éclairage de la salle de bains), ce prototype purifie (lumière UV), filtre et fait recirculer (ou non) les eaux usées à la maison après avoir analysé leur qualité vingt fois par seconde ! Mehrdad Mahdjoubi, le fondateur de cette société suédoise, explique avoir mis à profit son expérience avec la NASA « pour comprendre comment utiliser l’eau dans les missions sur Mars et commencer à réfléchir à des moyens d’appliquer ces idées aux défis de l’eau ici sur Terre », ajoutant que « les gens jettent cent litres d’eau potable dans les égouts en dix minutes de douche. Il devait y avoir un meilleur moyen, mais nous savions aussi que les gens ne s’y lanceraient pas à moins que l’expérience utilisateur ne soit la même, voire meilleure. »
A tous les niveaux, de l’alimentation publique à la consommation privée, ces innovations réconcilieraient-elles bien-être et économies d’eau dans la salle de bains et la douche en particulier ?