Même si le Consumer Electronics Show 2022 est un petit cru, Omicron ayant entraîné des défections de piliers (Amazon, Meta, Twitter…), le salon américain de la high tech a livré quelques pépites. Dans le secteur de la salle de bains, à côté du développement d’objets de santé connectés comme la Bbalance de Baracoda, une tendance émergente a retenu, à distance, notre attention : la robinetterie à commande vocale.
Parmi les dossiers de presse que nous avons épluché, deux marques proposent de remplacer le geste par la parole. Une forme de sans contact… qui n’est pas dénuée de sens.
Parmi les nouveautés dévoilées par Kohler, PerfectFill se présente comme une technologie intelligente offrant un contrôle numérique du remplissage du bain (température, profondeur…), via l’application Kohler Konnect ou une simple commande vocale. Plus besoin de perdre du temps à surveiller le bain pendant que la cuve se remplit… Le concept étant désormais passé du projet au produit, PerfectFill (ci-contre, à gauche) est annoncé comme disponible à l’achat aux Etats-Unis à partir de mai 2022.
Le robinetier américain Moen, qui appartient au Global Plumbing Group (GPG), lequel comprend plusieurs marques sous l’ombrelle de House of Rohl (dont Victoria + Albert), présentait un mitigeur de cuisine « que vous n’aurez jamais à toucher ». Cette allégation n’est pas mensongère : l’utilisateur effectue de simples mouvements de la main pour contrôler la température et le débit d’eau. Le fonctionnement de ce Smart Faucet avec Motion Control (ci-dessus, à droite) est entièrement sans contact grâce à un capteur « mains libres ». Il peut aussi être activé vocalement, l’utilisateur ayant le choix entre les deux modes de commande (brevet en cours). Il ne s’agit donc plus seulement de déclencher l’écoulement, comme dans les sanitaires publics, mais de libérer les mains afin de créer une nouvelle expérience, comme par exemple demander de délivrer une mesure d’eau à une température précise lors de l’élaboration d’une recette, fonctionnalité qui figure déjà au menu de ce robinet futuriste !
Entre autre atout de la commande vocale, la simplicité d’usage, notamment pour les personnes malvoyantes et celles souffrant d’une déficience motrice. L’utilisateur dicte ses ordres et n’a pas à les traduire en gestes, ce qui réduit l’apprentissage d’une commande à l’autre. Qui ne s’est jamais retrouvé face à un robinet dont il n’a pas instinctivement trouvé le mode d’emploi ? Sous réserve que sa langue soit reconnue par l’interface et que cette intelligence artificielle comprenne les mots clés prononcés, plus besoin de se demander comment et où agir, ni dans quel sens ou de quel côté agir pour passer du chaud au froid…
La commande vocale a déjà envahi nombre de secteurs, de la téléphonie à la domotique en passant par l’habitacle des voitures. Dans la salle de bains comme en cuisine, suivant le boom des enceintes connectées des géants du numérique, la libération des mains par la parole pourrait s’avérer pratique, pour piloter des fonctions d’une simple injonction.