Depuis quatre décennies, le salon de Bologne accompagne la mise sur le marché de produits qui témoignent de sa dimension résolument design. De 2003 à 2012, la troisième période couverte par l’exposition rétrospective Route 40 braque les projecteurs sur ceux qui, majoritairement transalpins, faisaient l’actualité de la salle de bains au Cersaie il y a tout juste vingt ans.
2003-2012 : au tableau de cette prolifique décennie, les innovations traduisent la montée en puissance de l’hydrothérapie et des questions d’économie d’eau ainsi que la place (en tout point grandissante) accordée aux équipements dédiés au bien-être. Esthétiquement, diverses voies s’écrivent en parallèle. Alors que les lignes volontiers quadrangulaires tendent vers l’épure et le minimalisme le plus austère, d’autres au contraire font la part belle aux formes organiques et voluptueuses tandis que le rétro épouse la modernité et se réinvente dans un nouvel élan de créativité…
2003 : Waterblade (Ritmonio), Kaa et Roto (Agape), Aguablu (Zucchetti), Moon (Glass Design), Hey Joe ! (IB Rubinetterie)
Pour Ritmonio, Peter Jamieson imagine un système en forme de livre ouvert dont le dos sert de crédence, protégeant le mur. Modulaire, Waterblade distribue l’eau en un spectaculaire jet cascade, y compris au point d’eau, et peut se prolonger d’une étagère, d’accessoires au design rigoureux…
En silicone décliné dans une palette de couleurs vitaminées, la pomme de tête et la douchette avec flexible coordonné Kaa d’Agape (design Giulio Gianturco) distillent leur bonne humeur avec leur design fun, récompensé par de nombreux prix. A chacune sa géométrie : l’une circulaire et renflée, l’autre fine et rectangulaire, leur préhension étant facilitée par un pan coupé.
Réalisé par rotomoulage, Roto d’Agape doit sa forme en calice au collectif de designers Benedini Associati et à son matériau, le polyéthylène. Blanc ou coloré, ce totem monobloc disposant d’une plage pour la robinetterie a notamment reçu un Good Design Award.
Dessinée par Barbara Sordina, la robinetterie Aguablu de Zucchetti se distingue par son col en ruban qui modèle le flux d’eau en sortie de bec et ses manettes quadrangulaires, de même section. Simple mais efficace !
En cristal soufflé à la bouche, la vasque sphérique Moon de Glass Design incarne la jonction entre la tradition artisanale du verre et la création. Posée sur un anneau chromé qui fait écho à la bonde, sa coupe à l’oblique est aussi distinctive.
Avec l’interjection contenue dans son nom, nul doute que la collection (accessoires coordonnés compris) Hey Joe ! d’IB Rubinetterie est née pour être remarquée. Maurizio Duranti l’a dotée d’une base solide, surmontée d’un joystick, son bec se déployant avec souplesse pour former une silhouette familière…
2004 : Moon et Saturne (Antrax), Add-On (Tubes), Mem (Dornbracht), Io (Flaminia), Acquatonica (Fantini)
Chez Antrax, la référence au cosmos est évidente : se détachant en volume du mur, le radiateur électrique Moon se mue en Saturne lorsqu’il est équipé d’un anneau porte-serviettes. Aussi sculptural que compact, il décore et réchauffe (design Peter Rankin).
Tel un jeu de construction, Add-On de Tubes est constitué de modules en aluminium recyclable formant une structure chauffante dont les contours s’adaptent à chaque projet, librement (design Satyendra Pakhalé). Il peut aussi faire office de cloison pour, par exemple, isoler un coin toilettes. Sa conception disruptive lui a valu d’entrer dans les collections du Centre Pompidou et d’être exposé à la Biennale d’art de Venise…
Dans une lignée voisine de celle tracée un an plus tôt par la robinetterie Aguablu de Zucchetti, Dornbracht lance ce qui deviendra un maillon fort de ses collections : Mem. Epurée, cette création signée Sieger Design veut incarner un retour aux sources et une ode à la relation entre l’eau et l’homme. Si le design du bec plat n’a pas changé depuis vingt ans, au fil des tendances, de nouvelles finitions se sont ajoutées à celles d’origine.
Qu’il s’agisse de la cuve de la vasque (en céramique) ou de la baignoire îlot (en Petraluce), l’ovale des éléments de la collection Io de Flaminia peut être enchâssé dans un plan horizontal, le studio Triplan ayant misé sur la combinaison de formes différentes pour créer un impact visuel fort… et d’astucieuses plages de dépose (dont la couleur varie). Cuvette et bidet ovoïdes partagent cette approche, qui associe lignes courbes et droites.
Avec Acquatonica de Fantini, multifonction ne rime pas avec complication. En version encastrée ou semi-encastrée, cette colonne de douche équipée de divers jets de massage utilisables simultanément joue la carte de la discrétion, avec son bandeau mince et sa pomme de tête rectangulaire.
2005 : Grazie (Bellosta), Palomba (Laufen), Acquaviva (Bongio), Starck X (Duravit)
Personnalisable, le levier du mitigeur Grazie lancé par Bellosta Rubinetterie offre un choix de formes et de matériaux : nuage, rayon, vent, soleil, lune… en différents matériaux et finitions. Une fantaisie que l’on doit à un monstre sacré du design italien : Alessandro Mendini.
Inspirée par la rondeur des galets, la collection Palomba de Laufen porte le nom de ces créateurs, Ludovica+Roberto Palomba. En harmonie, les éléments affichent des contours organiques faisant fi des angles et de la géométrie classique, dans une recherche de mouvement, d’équilibre.
Avec Acquaviva, Bongio met en scène l’écoulement de l’eau au travers d’un canal original qui évoque celui d’une source naturelle. L’utilisateur est invité à placer ses mains sous sa chute, dans un geste porteur d’émotions (design Antonio Bongio, Marco Poletti).
Starck X, série de sanitaire (Duravit) et de robinetterie (Hansgrohe) pensée par Philipe Starck, met la salle de bains au diapason d’un design rectiligne, cuvette WC comprise. Intégrant une cuve peu profonde, le lavabo sur console compartimente le point d’eau en deux parties, dont l’une, à fond métallisé ou coloré, est dédiée à la dépose d’objets et à la toilette sèche.
2006 : Istambul (VitrA), Cross (Brem), Eva’s Family (Rapsel), Morpho (Newform)
Organique par excellence, la collection Istanbul de VitrA puise ses lignes fluides dans la nature, le mouvement polisseur de l’eau… et la calligraphie ottomane. Manettes comme des galets, lavabo en forme de cratère… De la céramique à la robinetterie en passant par les accessoires, le rendu en volume des éléments conçus par Ross Lovegrove est unique !
Alternance de cadres radiants carrés et rectangulaires, Cross de Brem figure une sculpture chauffante. Dans l’intervalle avec le mur, il est possible de glisser une serviette pour une fonctionnalité… minimaliste.
La personnalité fantasque et anticonformiste de Cinzia Ruggeri, figure du mouvement Memphis, transparaît dans cette robinetterie de douche surréaliste de chez Rapsel, qui troque le traditionnel pommeau contre une main féminine, bleue ou rouge : Eva’s Family.
De la cuisine à la salle de bains, Morpho de Newform tisse un écheveau de tubulures métalliques en trois dimensions, plein de légèreté : des canules par lesquelles l’eau serpente jusqu’au bec ou au pommeau, où elle converge. Une vision aérienne et à nulle autre pareille de la robinetterie (design Massimiliano Della Monica).
2007 : OnlyOne (IB Rubinetterie), Acquapura (Fantini), Leggera (Flaminia), Omega (Jaccuzzi)
Lorenzo Damiani est l’inventeur d’OnlyOne, un mitigeur permettant à l’utilisateur de diriger le jet, son bec étant mobile. A propos de ce produit insolite commercialisé par IB Rubinetterie, il disait avoir « voulu revenir à l’archétype de la distribution d’eau : un simple tube (à l’origine un tuyau), d’où l’eau s’écoule sans médiations technologiques. L’innovation réside dans la gestion de l’eau, où tout le corps devient la poignée. »
La douche, version panneau mural, c’est l’idée promue par Fantini avec Acquapura. Couronnée par un jet cascade, cette version totémique de l’hydrothérapie est constellée de micro-jets en façade, pilotables par zone. Autre avantage : les systèmes d’encastrement sont contenus dans son épaisseur, relativement faible, l’ensemble étant délimité par des leds en périphérie (design Franco Sargiani).
Pouvant servir à la fois de baignoire (très peu profonde) et de bac à douche du fait de sa hauteur restreinte, Leggera (légère, en italien) de Flaminia calque sa forme à bords relevés sur celle d’un mouchoir ou d’un linge que l’on soulèverait pour envelopper le contenu (design Gilda Borgnini). Détail qui ajoute à son originalité : un percement permet d’implanter la robinetterie de douche surplombant la cuve.
Vitrée sur deux côtés (trois avec le toit) et bardée de fonctionnalités (aromathérapie, cascade, hydromassage dorsal…), la cabine de douche-hammam Omega de Jacuzzi offre également un confort qui ne manque pas de style avec son assise en bois dont le dossier se prolonge jusqu’au plafond. Le bain turc adopte les codes du design organique !
2008 : Drop (IB), Morgana (Paini), Alien (Eurorama), Sen (Agape), One (Rapsel), Plate (Flaminia), Touch&Steam (Effegibi)
Si l’on en croît la notice du fabricant, Giulio Lacchetti a réalisé Drop, cette drôle de goutte en silicone, pour solutionner « le cauchemar du plombier » : la chute, à coup sûr dommageable, de la robinetterie de douche lors de son installation. Proposé par IB Rubinetterie, cet objet plein de caractère garantissait de surcroît un débit d’eau économe, sous la limite des 10,5 l/min.
Avec son bec bipartite, associant le verre et le laiton chromé, le modèle Morgana de Paini renvoie aux écoulements dans des bois évidés tandis qu’Eurorama défie les codes du genre avec Alien, l’eau jaillissant – une fois n’est pas coutume – vers le haut, ses lignes rompues étant elles aussi époustouflantes, dans un esprit futuriste que renforce la poignée joystic (design Lunardi & Menchini) et la finition chromée.
En langue nippone, le mot Sen signifie « ligne ». Sur cette droite en aluminium, Agape greffe plusieurs fonctions, de la robinetterie aux accessoires, dont le nombre détermine la longueur dans une composition libre. Aucune commande n’est proéminente, il suffit d’abaisser des plaques (design Gwenael Nicolas).
Une logique proche prévaut chez Rapsel où la collection One habille une cuve en acier inoxydable d’un plan en lattes de mélèze, dissimulant la partie technique du lavabo au même titre que la cuvette WC ou le receveur de douche, façon caillebotis (design Matteo Thun, Antonio Rodriguez).
Conçu comme une « micro architecture » par le designer Patrick Norguet, Plate de Flaminia repose sur un système de plaques en céramique, derrière lesquelles la technique se loge, là encore dissimulée. Le receveur possède une remontée arrière comme le lavabo.
Touch & Steam, hammam d’Effegibi, illustre le développement des commandes tactiles sur panneau de verre, qui simplifient les réglages, pour un design épuré de l’espace bien-être (design Giovanna Talocci).
2009 : Aurora (Devon&Devon), Industrial Line (Moab80), Milano (Tubes)
Classique et contemporain à la fois, voilà le positionnement d’Aurora chez Devon&Devon, baignoire en solid surface dont les courbes néo-romantiques actualisent les archétypes du XIXe siècle.
Avec Industrial Line, Moab80 fait la part belle aux matériaux recyclés et à l’esprit atelier : la vasque rectangulaire en acier, aux bords minces, peut être associée à des plans en tôle ajourée et/ou en bois de réemploi.
Au diable la tradition : avec Milano de Tubes et ses lignes devenues iconiques, le radiateur devient un objet autonome, sa position murale n’étant plus de mise. Sur pied ou descendant du plafond, il scénographie l’espace telle une sculpture (design Antonia Astori, Nicola De Ponti).
2010 : AF/21 (AboutWater), Canali (Neve), Evolution (Simas), Fold (Flaminia), Short Cut (Boffi), Flight (Goman), Olivia (Globo)
Répondant au nom de code AF/21, la série signée Naoto Fukasawa pour AboutWater (Boffi+Fantini) symbolise une quête de pureté, qui passe par une simplification des formes, ramenées à l’essentiel : des becs tubulaires et des manettes circulaires, héritage lointain des commandes de chaîne hi-fi.
Chez Neve, le client devient le designer, grâce à « quelques modules, solutions sans fin ». Developpé par Francesco Gugliotta, Canali permet d’assembler des « tronçons » de robinetterie autour du lavabo, de la baignoire ou de la douche.
Pour Simas, la réflexion de Terri Pecora sur le renouveau du rétro aboutit à Evolution, collection de céramique sanitaire qui conserve les bords épais typiques de certaines séries vintage tout en lui ajoutant une touche de modernité, de jeunesse.
Fold de Flaminia fait le pari, aussi technique qu’esthétique, qu’un défaut apparent peut devenir une qualité : calculé, l’écrasement du bec chromé confère au mitigeur une identité… sans contrarier le flux de l’eau (design Lorenzo Damiani).
Le porte-serviettes réduit à sa plus simple – et plus magistrale – définition par Nendo pour Boffi. Cette structure filiforme en acier recouvert d’une peinture époxy blanche porte bien son nom : Short Cut.
Avec Flight, Goman dépoussière l’accessibilité. Non stigmatisant, le lavabo en solid surface dessiné par Francesco Rodighiero, Massimo Rodighiero et Rossano Zambelli semble en suspension. Destiné à tous, y compris aux personnes en fauteuil, son design aérien lui a permis de glaner une moisson de récompenses, dont un IF product design Award.
Pour Globo, le Studio Giulio Iacchetti a conçu Olivia, une collection de céramique sanitaire qui comprend un urinoir à poser, façon totem. Un parti-pris qui invitait à installer cet équipement économe en eau même dans l’habitat.
2011 : Loyly (Glass1989), Doppio (Flaminia), Sfera et Fluid (Fima), Philo (Treemme), Logica Twin (Effegibi), Floot (Cielo)
Création de Doshi Lieven, studio de design londonien, Loyly de Glass1989 décloisonne le sauna, en verre transparent et bois travaillé dans deux tonalités contrastantes, sombre à l’extérieur et clair dedans, pour accroître le côté cosy.
Amusante, la recette concoctée par Paola Navone pour Flaminia repose sur l’analogie entre la vasque à poser Doppio et une sorte de plat à tarte, avec ses bords ondulants. Une fantaisie à laquelle s’ajoute un choix de couleurs alors tendance, comme le rose tendre.
Deux lancements de robinetterie chez Fima : Sfera une douche de plafond ronde qui fait penser à des gros hauts parleurs (design Meneghello Paolelli) et Fluid, dont le mitigeur unit le bec à sa manette penchée via son socle, dans un élan organique, façon bouquet (design Meneghello Paolelli associati).
Chez Tremme, la série Philo capte non seulement l’attention pour le design épuré de son bec évidé que l’on doit à l’architecte Alessandra Bertini et au designer Gianluca Belli (Studio Phicubo), mais aussi pour la réduction de la consommation d’eau promise par son mousseur nano (6 mm), à trois trous (Prix Design Plus).
Trois-en-un haut de gamme, la Logica Twin d’Effegibi rassemble dans un même espace (conséquent !) un sauna (en bois) et un hammam (en grès cérame), la jonction entre les deux étant matérialisée par une douche : le bien-être fusionne, pour importer dans l’habitat des technologies dignes d’un spa (design Talocci).
Les totems Floot pensés par Karim Rashid pour Cielo présentent un pied aminci, qui figure la tige d’un végétal. Pas de risque que la « fleur » ne se fane, le designer a prévu l’interchangeabilité de la vasque : le client pourra en adopter une autre de la gamme (sans avoir à modifier le reste de l’installation), s’il se décide par exemple pour de la couleur…
2012 : Le Giare (Cielo), Nendo Collection (Bisazza), Ametis (Graff), Flaps (Antrax), Savoir (Zucchetti), Fonte (Rexa), DLight Air (Duscholux)
Le Giare (les pots, en italien) est une collection iconique de Cielo. Vasques à poser, cuvettes WC…, en forme d’œuf aux contours irréguliers, sont signées Claudio Silvestrin.
Bisazza, fabricant de mosaïque de verre, a confié à Nendo le soin de concevoir une collection de salle de bains éponyme. Le studio originaire de Tokyo a imaginé un univers qui doit beaucoup au rituel de toilette nippon : meuble-vasque et baignoire sont en mélèze, la simplicité du matériau répondant à la pureté du design, géométrique.
Au sommet de la colonne de douche Ametis de Graff, un anneau en laiton diffuse une série de jets, en cascade ou en fine pulvérisation. Dans cet évidement, des leds colorées ajoutent la chromothérapie, alimentée par un système de dynamo (design Davide Oppizzi).
En aluminium recyclable, Flaps d’Antrax présente une forme d’accordéon : dans les plis, il est facile d’y loger les serviettes (design Victor Vasilev).
Mélange de codes classiques et contemporains, Savoir de Zucchetti (design Matteo Thun et Antonio Rodriguez) mixe surfaces chromées et boutons colorés pour instiller une dose de personnalisation discrète au point d’eau.
Basée sur le principe de l’îlot et inspiré par le Japon, Fonte de Rexa fourmille de détails astucieux et innovants pensés par Monica Graffeo. Le totem recèle une partie mobile, qui peut contenir le linge à laver. Le miroir n’est pas placé au-dessus du point d’eau, mais à côté, toute hauteur. Un valet, à la fois siège et porte-vêtements, accompagne le bain…
Intégrant un éclairage led dans la paroi, la collection DLight Air de Duscholux met littéralement en lumière le verre, pour plus de personnalisation dans la salle de bains. Une commande permet d’ajuster l’intensité, de varier les couleurs…
Photos : © fabricants et Wikimedia Commons.