Même si elle s’est encore appauvrie, la section salle de bains du Cersaie de Bologne, salon international de la céramique pour l’architecture et des ameublements pour salles de bains, est toujours intéressante, cette année plus que la précédente.
Un hall de moins pour la salle de bains : le Cersaie de Bologne s’est encore effrité cette année, perdant nombre d’industriels du secteur, italiens ou pas (Antonio Lupi, Ambiance Bain, Duravit, Gessi, Nobili, Olympia Ceramica, Vitra, Wedi…). Si la céramique et la robinetterie étaient encore correctement représentées, en tous cas par l’industrie italienne (Flaminia, Art Ceram, Galassia, Globo…), le mobilier a perdu pas mal de ses fabricants, nombreux en Italie. Mais les revêtements restent vaillants, confirmant que le Cersaie est en train de devenir un salon de plus en plus « tiles » et de moins en moins salle de bains. Ce qui est pour le moins paradoxal, à l’heure où la distribution carrelage tend à intégrer le sanitaire, tandis que la distribution sanitaire agit de même avec le carrelage, du moins en France. C’est pourquoi, même si, par les temps qui courent, un salon salle de bains par an (Cersaie) et deux tous les deux ans (à Milan les années paires), c’est beaucoup, on ne peut que regretter que le Cersaie continue de s’appauvrir côté salle de bains.
Au point d’eau : le métal plié ou en piétement, laqué ou brut…
On connaissait Moab80, qui s’est fait une spécialité du métal laqué ou brut, associé au bois, au verre, au béton… avec des points d’eau à l’élégance dépouillée ultra contemporaine. Il n’est plus tout seul. Ce n’est pas un raz-de-marée, mais c’est sans aucun doute une vraie tendance : affinant les contours et allégeant les structures, le métal s’installe dans la salle de bains. Plié et le plus souvent laqué (mat), il encadre le miroir et se fait étagère (filante) au-dessus du point d’eau. En piétement, il supporte les vasques de tous formats, à la manière de BetteLux Shape de Bette. Ainsi, ArteLinea propose Frame et Bolla, deux points d’eau sur piétements métalliques. De même chez Azzura, avec Stand, un magnifique plan-vasque monobloc (photo ci-contre), et chez Globo, avec Incantho (photo ci-dessus), un nouveau plan-vasque en céramique : très massif et épais, il est également posé sur une structure en métal, avec ou sans caisson de rangement, dans un style établi original. Chez Galassia, les nombreuses vasques de la collection Dream peuvent être installées sur un plan en acier Corten, dont l’aspect oxydé suggère un matériau vivant. Avec sa finesse, le métal apporte aux points d’eau une légèreté bienvenue. Grâce à lui, le meuble de salle de bains est plus épuré et continue de se déstructurer.
La robinetterie : encastrée dans la douche
Installateurs, préparez-vous ! Dans la douche, la robinetterie s’encastre désormais. Après les robinetiers allemands, les italiens s’y mettent : de Cisal (photo ci-contre) à Treemme, en passant par Cristina, Fir…, la box se généralise, destinée à l’encastrement des systèmes de douche. Il est vrai que, les fonctions se faisant de plus en plus nombreuses – douchette à main, pomme de tête à un, deux ou trois jets, voire douchettes latérales–, les commandes se multiplient dans la douche : un peu de ménage s’impose !
La céramique : en couleurs, inspirées par la nature
Dans la salle de bains, les couleurs s’affirment, denses et franches. Portées par la céramique sanitaire, elles sont, la plupart du temps, inspirées par la nature : vert olive, gris anthracite, beige sable, terre rouge (Azzura ci-contre, Art Ceram, Globo, Hydra, Simas…). Les vasques sont toujours plus fines, mais apparaissent des plans-vasques monoblocs : Incantho de Globo déjà cité, mais aussi Hang&Stand d’Azzura, qui fait corps avec la vasque, « posée ». Toujours chez Azzura, la série de receveurs en céramique Uniko grandit, avec des modèles de… 200 x 100 cm !