Appauvri par de nombreux et prestigieux absents, le Cersaie 2014 est un petit cru pour la salle de bains. Mais de cette édition allégée émerge tout de même quelques tendances…
Mais où étaient donc passés Axor-Hansgrohe, Fantini, Dornbracht, CEA Design, Effebigi, Inbani, Makro, Mamoli, Valdana, Vismara, Zucchetti Kos… (on en passe), absents remarqués de cette édition 2014 du Cersaie ? Ils étaient à Milan, parmi les 200 exposants du Salone Internazionale del Bagno, qui s’est déroulé au mois d’avril dernier, conjointement au Salon du Meuble. Lancé en 2003, ce salon milanais du Bain est devenu autonome en 2006 et a lieu les années paires, avec Eurocucina. Deux salons italiens la même année ? Les industriels ont choisi le leur.
Ainsi, tandis qu’un salon prend de l’ampleur, l’autre en perd. Durant de nombreuses années, le Cersaie a fait et défait les tendances de la salle de bains. Et voilà qu’il se fait damer le pion. C’est à la fois rassurant – tout est donc possible – et déroutant – tout est donc fragile. L’édition 2015 nous dira si ces prestigieux absents gardent leur confiance au Cersaie au moins un an sur deux. Mais on peut déjà imaginer que le salon bolognais va devenir (s’il résiste !) plus technique et orienté installateurs, tandis que le salon milanais va reprendre le flambeau du design et attirer les architectes, les bainistes et, plus généralement, tous les acteurs de la salle de bains haut de gamme et luxueuse. Signalons encore que le Cersaie, qui est avant tout le salon du revêtement céramique, a cette année pour la première fois accueilli des exposants spécialistes des pierres naturelles, marbres et bois. Un recentrage ?
Des douches sans carrelage
Cependant, même dans cette version allégée, le Cersaie laisse apparaître quelques tendances. Ainsi, les panneaux de douche en matériau de synthèse qui, de l’avis général, rencontrent un franc succès, sont proposés par de plus en plus de fabricants, en complément des sols de douche en matériaux de synthèse (Fiora, Acquabella, Idea Group, Marmox, Ambiance Bain…). Ils permettent de rénover ou de créer une cabine de douche en un temps record, étanchéité comprise, mais séduisent également les consommateurs qui, dans des salles de bains (et des douches) souvent mal ventilées, n’arrivent pas à conserver leurs joints de carrelage en bon état.
Reste que ces nouveaux produits vont devoir composer avec une autre solution d’habillage des murs assurant à la fois l’étanchéité et la décoration : les revêtements muraux en fibres de verre (ou autres). Ils ne sont pas nouveaux, mais ils font une entrée remarquée en salle de bains. Aussi décoratifs que le papier peint, posés selon un procédé précis – colle spécifique et différentes couches de vernis en finition –, ils assurent l’étanchéité des parois (verticales) sur lesquelles ils sont appliqués. Antonio Lupi avait déjà proposé Affreschi, une série de belles fresques néo-renaissance signée Pietro Gæta, récemment enrichie par de nouveaux décors de Riccardo Fattori. Voici Wall&Déco (photo), Inkiostro Bianco… Leurs décors panoramiques transforment les salles de bains.
Des motifs très présents
Succédant à la vague blanche liée au développement récent des solid surface, les motifs sont de retour, gagnant les murs, mais aussi les appareils sanitaires, vasques et cuvettes. Déjà l’année dernière, Hatria (Marazzi) proposait Abito, une jupe colorée destinée à habiller et égayer la cuvette W.-C. Désormais, celle-ci peut être ornée d’arabesques et autres motifs, appliqués aussi sur la vasque et le carrelage mural. Art Ceram (photo) propose également de nombreux décors originaux, ainsi qu’Olympia Ceramica, Azzura Art… Chez Bisazza, les motifs sont signées (Paola Navone, Jaime Hayon…) et intégrés aux meubles de salle de bains ou encore appliqués sur des carreaux de ciment. De même, Villeroy & Boch a choisi de puiser dans son histoire pour rééditer sur des carreaux en grès cérame porcelainé les motifs des carreaux de ciment d’autrefois.
Des finitions métallisées
Notons encore l’arrivée des finitions métallisées, sur les vasques en céramique, voire les cuvettes W.-C., mais aussi sur les revêtements muraux. En sanitaire, la plupart des fabricants indiquent les destiner au marché russe. Peut-être. Mais force est de constater que ces finitions apparaissent dans la salle de bains au moment même où elles font une entrée remarquée en déco, sur les luminaires, accessoires et autres objets de la maison, en particulier les aspects cuivrés (photo : Hatria).
Signalons encore, chez Idea Group, l’arrivée du matériau Fenix NTM. Issu des nano technologies, ce revêtement stratifié présente une surface veloutée mate. Il résiste aux rayures et à l’abrasion, est antistatique, anti-trace de doigts, antibactérien, agréé pour le contact alimentaire, imperméable… Sur la gamme City, Fenix NTM habille le meuble, mais aussi le plan et la vasque, dont seul le fond en inox reste visible.