Dessinées par Niccolò Adolini, les pièces en céramique sanitaire de la série Fluo de Flaminia semblent avoir été façonnées par le mouvement de l’eau. Lavabo, cuvette WC et bidet composent un ensemble au fini parfaitement lisse, qui sublime le design organique.
Plus que de la lente érosion au fond du lit d’une rivière ou de l’usure provoquée par le ressac en bord de mer, la rondeur qui caractérise la collection Fluo de Flaminia est un héritage des lignes en vogue vers 1960-1970. Ces volumes galbés, pleins de douceur, font aussi référence aux années 1990, selon le designer.
Les rebords de la cuve du lavabo ne sont pas droits, mais présentent un modelé souple, à la manière d’une pièce de potier au rendu artisanal. WC et bidet ont une géométrie en trapèze qui va en s’évasant vers l’avant tandis que le bassin semble onduler légèrement, dans un mouvement presque sensuel qui, comme la finition veloutée, invite au toucher.
Fluo reprend aussi les codes couleur de la plupart des roches polies par les flots : la céramique sanitaire se décline dans des tonalités minérales, avec trois coloris de base assez neutres (un noir, un blanc laiteux et une tonalité argileuse) que complète une palette réservée au point d’eau, avec notamment un cendré inédit évoquant la pierre de lave et dont la finition mate renforce le caractère volcanique.
Les +
♦ Cuvette suspendue sans bride (goclean) avec abattant slim à fermeture ralentie et bidet (L 32/40 x P 54,5 cm), vasque à poser ou lavabo suspendu (L 43/60 ou 54/70 x P 49 cm).
♦ Céramique sanitaire disponible en blanc brillant et trois tons mats, auxquels s’ajoutent, uniquement pour le point d’eau, cinq couleurs tendance dont lave grise, bleu pétrole et rouge Rubens.
♦ Design Niccolò Adolini.