Les dix enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France, notamment Cédéo, affichent désormais le poids carbone des produits en vente sur leur site. Les données, issues des FDES – donc vérifiées et objectives –, sont obtenues grâce à un partenariat avec la start-up Kompozite.
En cette fin d’année 2023, 140 000 références des enseignes de SGDB France verront leur poids carbone s’afficher sur la page produit de leur site Internet et, à terme, celles qui assurent 80 % du chiffre d’affaires. L’information fournie est issue de la base de données Inies [1], qui collecte les fiches FDES ou PEP individuelles ou collectives disponibles [2]. Elle est adaptée et mise à jour quasiment en temps réel par la start-up Kompozite [3] avec laquelle un partenariat a été noué.
Pour les professionnels connectés
La donnée est visible par les seuls professionnels connectés à leur compte. Elle n’est donc pas accessible aux consommateurs, en tous cas pour l’instant. Si elle veut favoriser les achats responsables, elle ne constitue pas un critère de choix, parce qu’elle ne se suffit pas à elle-même (une fenêtre double vitrage affiche un poids carbone supérieur à celui d’une simple vitrage et un isolant de 20 cm d’épaisseur par rapport au même de 10 cm) et doit être associée à d’autres caractéristiques. En revanche, elle s’appuie sur des données qui font foi et proviennent de la même source que celle utilisée par les bureaux d’études et maîtres d’œuvre lorsqu’ils sont amenés à calculer le poids carbone des bâtiments.
Des données vérifiées, objectives, opposables
Pour SGDB France, il s’agit avant tout de sensibiliser, d’éclairer et de recentrer le discours environnemental sur une donnée réglementaire, vérifiée et opposable. « Quand on mesure, on progresse » argumente Damien Berthelot, directeur général adjoint de SGDB France. Mais aussi d’inciter les industriels fournisseurs « à accélérer la réalisation des FDES et décarboner leurs matériaux de construction ».
Objectif : la neutralité carbone du groupe Saint-Gobain
Car le groupe Saint-Gobain, qui s’est inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050, doit aller plus loin que la réduction de sa propre production et inciter ses fournisseurs à baisser la leur. Mettre en avant le poids carbone des produits vendus dans ses différentes enseignes – y compris sous ses propres MDD – y participe.
Pour en savoir plus :
→ Comment les FDES vont impacter le choix des produits dans le neuf
→ La RE2020, via les fiches FDES, pourrait-elle transformer nos salles de bains ?
[1] Inies est la base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction.
[2] FDES ou Fiche de déclaration environnementale et sanitaire.
[3] Kompozite, greentech créée en 2020, agrège et fiabilise les données techniques et environnementales des produits de la construction, permettant d’embarquer une intelligence carbone directement dans leurs outils.