Offre large, solutions packagées, showrooms équipés, configurateur 3D de nouvelle génération, vendeurs formés, flyers pédagogiques, sensibilisation et services aux professionnels… Cedeo est prêt pour l’accessibilité et MaPrimeAdapt’.
Les magasins Envie de salle de bain le showroom Cedeo sont prêts pour l’accessibilité, qu’elle soit ou non financée par MaprimeAdapt’. S’adressant aux jeunes retraités soucieux d’anticiper leur grand âge, aux PMR et à leur aidants ou encore aux artisans, ergothérapeutes et AMO (assistants à maîtrise d’ouvrage) en quête d’une offre et de services adaptés, ils veulent être un lieu de rencontre – une agora – entre les particuliers et les acteurs de la salle de bains accessible.
Il est vrai que Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est engagé sur ce sujet depuis plus de 15 ans, notamment par l’intermédiaire de Jean-Philippe Arnoux, directeur Silver Economie et Accessibilité qui, de la DHUP à l’Anah [1], de la FFB à la Capeb, des parkings des négoces à ceux des mairies où il gare le camion Saint-Gobain équipé pour sensibiliser et informer, il est un infatigable promoteur, expert, lobbyiste… de l’accessibilité. Selon lui, l’âge moyen des personnes qui engagent des travaux pour rendre leur salle de bains accessible est supérieur à 80 ans. L’enjeu de MaPrimeApdat’ est de le faire baisser.
Une offre dédiée mise en scène
Aujourd’hui, plus de la moitié des deux cents showrooms Envie de salle de bain dispose d’un box consacré à l’accessibilité (baptisé OPA-OMA, soit grand-père et grand-mère en allemand), mais aussi d’une zone dédiée où les accessoires sécurisant la salle de bains sont présentés, qui sont également mis en situation dans les différentes ambiances. Onze offres packagées sont disponibles (huit douches, une salle de bains complète et deux WC), détaillées dans les deux nouveaux catalogues édités par l’enseigne, l’un à destination des consommateurs (Habitat Confort), l’autre des professionnels (Guide pour les professionnels de l’autonomie), tous deux informant sur MaPrimeAdapt’.
Un configurateur 3D pour simplifier le parcours d’achat
Formés à l’accessibilité, les conseillers de vente Envie de salle de bain sont tous munis d’une tablette intégrant le configurateur 3D Ideal Space de Cyncly, qui est également en libre accès sur le site de l’enseigne. L’outil, intuitif, a pour vocation de simplifier le parcours d’achat, permettant de concevoir plus rapidement, mais aussi de singulariser les produits en les inscrivant dans la salle de bains de chacun. Il intègre les offres packagées et les ambiances des salles d’expo (dont OPA-OMA), qui peuvent servir de point de départ à la conception, et facilite le chiffrage du budget pour l’entreprise.
Des professionnels accompagnés
Si aucun label n’est exigé dans le cadre de MaPrimeAdapt’, l’enseigne, qui s’est engagée à orienter les consommateurs vers des professionnels qualifiés, incite ces derniers à le faire et finance, via Cedeo Boost (Place de la Qualif’), le reste à charge (300 euros) des formations de la FFB (ProAdapt) comme de la Capeb (Handibat/Silverbat). Un répertoire national des entreprises labellisées est d’ailleurs en cours de création qui, porté par France Rénov’ et l’Anah, devrait être diffusé au second semestre 2024. Aujourd’hui, 2 000 à 2 500 installateurs seraient labellisés, dont 1 300 appartiennent au réseau Pros Cedeo.
[1] DHUP, Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages – Anah, Agence nationale de l’habitat.