Cedeo veut accélérer le business de ses clients installateurs, via une plateforme de services, et s’engage dans une démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises –, qui ira jusqu’à poser la question de la provenance des produits sous MDD.
« Nous n’arrivons pas à être pessimistes ». En ce mois d’octobre 2020, Olivier Mercadal, directeur général de DSC (Division Sanitaire Chauffage), qui intègre Cedeo et Envie de salle de bain, est donc optimiste – quoique prudemment – malgré une visibilité réduite. Le troisième trimestre « est allé très fort », mais c’est le dernier, tout juste entamé, qui va « faire » l’année. Toutefois, on perçoit entre les mots qu’il y a eu rattrapage et que le repli du chiffre d’affaires sera modéré.
La crise sanitaire a conforté DSC dans sa volonté d’entreprendre et dans son modèle. Elle l’a également amené à recaler sa vision stratégique dévoilée à l’automne 2019, avec une promesse plus forte vis-à-vis des clients professionnels et la volonté affirmée de « participer à construire le monde d’après. »
Afin d’augmenter le business des artisans, Cedeo est en train d’accélérer l’e-commerce et le click & collect mis en place durant le confinement, qui est également accessible aux particuliers. Mais c’est avec Cedeo Boost, plateforme de services et d’outils tout juste lancée, que l’enseigne veut fidéliser les clients en activant l’amélioration de leurs performances. Il s’agit notamment de leur faire gagner du temps sur les devis (immédiatement transformables en commandes), de leur apporter des projets de chantiers qualifiés (via Lamaisonsaintgobain.fr, qui a intégré le site d’intermédiation Homly-you) et de les aider dans la maîtrise des subventions et les qualifications qu’elles impliquent (Action Logement, CEE)…
L’engagement RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises –, passe par la contribution active de Cedeo aux rénovations thermiques et à la « circularité » des produits, par son implication dans la réduction des déchets de la filière et par une logistique bas-carbone obtenue avec l’optimisation de l’approvisionnement de ses enseignes. Y compris Alterna ? Y compris Aterna, dont « moins d’un tiers des produits viennent d’Asie », selon Olivier Mercadal. Alors que le Haut conseil pour le climat (HCC) vient de mettre le doigt sur ces émissions de carbone importées qui, d’après France-Info, sont supérieures (53 %) aux émissions directes, suggérant même qu’elles pourraient être taxées, le projet de Cedeo « de devenir leader d’une logistique zéro-carbone » est plus que d’actualité. Mais la part de marché des MDD étant en croissance continue, « la mission » que s’est donnée DSC est de taille. Sans oublier la question du prix : « la filière l’acceptera-t-elle ? »
Cedeo, qui vit désormais sans Brossette, compte aujourd’hui 430 points de vente (+ 2 par rapport à 2019). Ce maillage étroit est complété par les 48 salles Envie de salle de bain qui, avec 14 créations en un an, avance vite, même si le confinement a ralenti son déploiement. Enfin, l’ouverture le samedi matin de 250 points de vente a permis de « découvrir de nouveaux clients » et d’apporter du chiffre d’affaires.
Photo : la conférence de presse s’est déroulée au dernier étage de la tour Saint-Gobain qui, au trois-quart vitré, domine Paris et ses environs (44 niveaux, 165 m de haut, 49 000 m²). Architectes Valode & Pistre.