Dès lundi 3 octobre, jusqu’au jeudi 6 octobre prochain, Idéobain 2022 ouvre ses portes à Paris Porte de Versailles. Une centaine d’exposants sont annoncés, dont voici les principaux, ainsi que leurs nouveautés les plus distinctives.
Concernant les conférences, qui durent 45 minutes et débutent à 10 heures, 11 heures, 12 heures, 14 heures ou 15 heures, les thèmes sont à découvrir ici. Elles aborderont le Zéro ressaut, les Palmarès des Salles de bains Remarquables, les formations en salle de bains, les logiciels de conception 3D, les produits nominés aux Awards d’Idéobain…
Acquabella (hall 2.2, stand F64) présente Infinity Round, qui vient compléter son offre de plan jusqu’à 220 cm avec des vasques arrondies de 42, 52 ou 62 cm de large, positionnables à l’endroit souhaité. A découvrir également, un nouveau format de receveur, de 180 x 80 cm, ainsi que plusieurs vasques, totems ou à poser, aux design inédits.
Afisb (hall 2.2, stand G50), Association française des industriels de la salle de bains, qui est l’organisatrice du Palmarès des Salles de bains Remarquables, a édité, à l’occasion du salon, un magazine qui leur est dédié. Il réunit et présente tous les produits lauréats depuis six ans. Ne partez pas sans lui !
Alpi (hall 2.2, stand E034), robinetier italien, expose ses ciels de pluie qui transforment le plafond en douche de tête, notamment Groove, dessiné par Odo Fioravanti, ainsi que la collection de robinetterie épurée Ginger, aux détails originaux.
AquaElite (hall 2.2, stand E51) lance INstile, une nouvelle collection de douche qui, entièrement en laiton, s’inspire du style Art déco, avec un large choix de finitions qui lui permettra de se faire une place dans toutes les salles de bains.
Arbi Bathroom et Ibra Showers (hall 22, stand B25-C24) présente ho.me plus, la toute dernière proposition Arbi qui rassemble la gamme de finitions en mélaminé thermostructuré. Le point fort du catalogue est la grande transversalité : la nouvelle offre de mélamine comprend douze couleurs exclusives, disponibles dans toutes les modularités du tarif Arbi et l’élargissement de la gamme de poignées.
Arblu (hall 2.2, stand E50) met l’accent sur le lavabo Animè (et son plateau amovible très pratique) qui, dans certaines versions, peut être combiné avec le système Tuby.
AKW (hall 2.2, stand E67) dévoile Onyx Combo, qui combine, pour la douche, une main courante en L, un mitigeur thermostatique et une barre de douche avec sa douchette.
Axor (hall 2, stand C72) expose sa belle et riche collection Axor One, signée Barber & Osgerby. A découvrir, le mitigeur de lavabo qui, grâce au déport de la cartouche sous le plan, affiche une finesse élégante, que la finition noir mat met en valeur.
Azurlign (hall 2.2, stand A062) lance le meuble Audacieux, « au design éclairé », promet la marque. Proposé en huit largeurs, il est doté d’un plan en solid surface de faible épaisseur ou en marbre reconstitué.
Bemis (hall 3, stand E28) présente ses nouvelles fixations Ultra-Fix et Rapid Ultra-Fix, qui facilitent le montage et assurent le maintien de l’abattant sur le siège de la cuvette. Bemis Click & Clean est un système breveté de retrait de l’abattant « sans toucher la zone non-hygiénique. » Enfin, le Back Push Button permet de retirer l’abattant d’une seule main, rapidement.
Bois et Bains (hall 2.2, stand E055), jeune fabricant français de meuble de salle de bains, expose ses modèles « au design innovant, en véritable bois massif livré monté », dont le meuble commode Eugénie 110.
Bongio (hall 2.2, stand D052), robinetier italien toujours créatif, présente la collection de mitigeurs et mélangeurs Amarcord, caractérisés par des croisillons/manettes en forme de papillon, et disponibles dans une palette de finitions/couleurs originales.
Burgbad (hall 2.2, stand D68), fabricant franco-allemand de mobilier, expose ses plus récentes créations, dont Lavo 2.0, Max, Eqio Smart, Sana… Autant de meubles au style affirmé.
Caleido (hall 2.2, stand E059), imaginés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte (Traccia, Raysun) ou Massimo Iosa Ghini en hommage à l’œuvre d’Oscar Niemeyer (Brasilia), des modèles avant-gardistes, déclinés sèches-serviettes, seront au rendez-vous sur le stand du fabricant italien de radiateurs design.
Cerasa (hall 2.2, stand D59), aux côtés de ses collections de mobilier de salle de bains, dont Honey, sa dernière gamme modulaire « au design épuré, réalisée avec des matériaux nobles », le fabricant italien mettra en avant son tout nouveau programme pour l’espace douche, qui comprend notamment des receveurs et des parois.
Clara (hall 3, stand F11), spécialiste français du bâti-support, dévoile ClaraFusion, un modèle 100 % autoportant, compact (largeur 200 mm), léger (moins de 9 kg) et plus facile à installer. Il est associé à une plaque de déclenchement manuelle configurée pour s’adapter à tout type de cloison, dont coupe-feu, sans ajout d’accessoires.
Clever Robinetterie (hall 2.2, stand E75) propose de découvrir trois collections : Platinium, Styles et les nouvelles séries NF ECAU.
Compusoft/Cyncly (hall 2.3, stand B013) propose de découvrir ses nouveaux outils digitaux, désormais sur tablette ou smartphone : Room Survey, qui permet la prise de cotes et la transforme en un plan 3D, et SimpliPlan, « le logiciel de conception le plus rapide du marché » pour créer des salles de bains en quelques minutes.
Cordivari (hall 3, stand E1), mettra en particulier l’accent sur ses dernières créations, dont Tessuto, un radiateur décoratif en aluminium extrudé à la surface striée façon tissu milleraies signé Marco Pisati ou encore Window, un modèle tridimensionnel dont le cadre, une fois relevé, devient porte-serviettes…
Dallmer (hall 3, stand E022) expose, dans la collection DallDrain, le siphon de sol aux seize couleurs de grilles, qui existe désormais en version sèche, doté d’un clapet à fermeture magnétique.
Delabie (hall 2.2, stand F38) proposera notamment Tempomatic 5, sa gamme de robinetterie de lavabo automatique sur vasque, le WC suspendu design S21 S en Inox 304 bactériostatique et Tempoflux 3 encastrable, système de chasse d’eau directe temporisée et sa plaque de commande en verre noir. Présent également sur Interclima (hall 3, stand B050), avec un atelier de démonstration de la rapidité de pose et de maintenance des nouveaux boîtiers d’encastrement.
Dubourgel by Bemis (hall 3, stand E28) : voir Bemis.
Estil Guru (hall 2.2, stand B058), fabricant espagnol de systèmes d’étanchéité sous carrelage, expose différentes solutions pour des douches encastrées étanches : siphon de sol, caniveau, bandes et nattes d’étanchéité.
Evolyo (hall 3, stand E6), spécialiste de la douche senior avec un concept original et esthétique, dévoile ses dernières évolutions et les nombreuses possibilités de personnalisation et d’adaptation à la majorité des salles de bains. L’occasion de « voir en vrai » ce produit uniquement vendu via Internet.
Fiora (hall 2.2, stand B078) propose Rok, un meuble « avec une touche architecturale de lignes droites », ainsi que Sfera, un receveur de douche qui possède une double texture et, avec Massimo et Silex Tan, le nouveau Silex, la marque mise sur la légèreté.
Focco (hall 2.2, stand B062) est un spécialiste du miroir éclairant et de l’éclairage au point d’eau, avec des flux lumineux qui tiennent compte des besoins d’éclairement selon les usages, donc la distance par rapport à la glace.
GB Group (hall 2.2, stand H063), fabricant de meubles de salle de bain made in Italy, montrera notamment Tricot, collection inédite dont les façades en bois naturel sont rythmées par un relief à « rayures verticales ».
Geberit (hall 3, stand D14) lève le voile sur Moncointoilettes.fr et les ambiances et outils destinés aux salles d’expo qui le suivront dans le développement de ce concept destiné à faire de nos WC une pièce à part, déco et fonctionnelle. Autre nouveauté majeure : FlowFit, nouvelle gamme de multicouche destinée à remplacer Volex.
Hansgrohe (hall 2, stand B72) met l’accent sur la douche et les produits Easy Drain – caniveaux, niches… – qui seront, dès 2023, intégrés à son catalogue. A découvrir également, les plus récentes nouveautés, notamment Pulsify, dotée de la technologie de jet PowderRain.
Herbeau (Hall 2.2, stand D51) annonce une déclinaison, en quinze finitions, de la robinetterie de l’emblématique Villa Cavrois, reproduite à l’identique pour le Centre des monuments nationaux à l’occasion de la restauration de cette œuvre majeure de l’architecte Robert Mallet Stevens. Aux lignes typiquement années 30, s’ajoute désormais le confort d’un mitigeur thermostatique !
Hidrobox (hall 2.2, stand G064) étonne avec Iconik Tribute, une collection de receveurs décorés, dont les motifs, inspirés de l’artisanat (vannerie, poterie, tissage…), offre un rendu paradoxalement très contemporain. Elle est accompagnée d’autres nouveautés : baignoire îlot en couleur, lave-mains mural ou à poser…
Horus (hall 2.2, stand E38) montrera son système de box d’encastrement et mettra la lumière la collection Zéphyr, aux accents Art déco.
Ilya (hall 3, stand E2) propose des solutions pour économiser l’eau de la douche, dont un compteur d’eau, à installer entre le mitigeur thermostatique et le flexible, et un système de douche à recyclage d’eau intégré dans une colonne.
Jackoboard (hall 3, stand E34) va présenter différents kits, notamment Sabo, destiné à l’habillage des bâti-supports, de murs à mur ou pas, que l’on peut compléter par un nouveau panneau de 1 300 x 1 200 mm, prédécoupé. Le S-Kit qui permet de construire des bancs rectangulaires ou arrondis. Enfin, disponible en trois épaisseurs, le nouveau panneau Plano 1200 qui limite, grâce à sa largeur, les découpes et jonctions.
Keuco (hall 2.2, stand D47) expose ses nouveautés 2022, notamment Ixmo, collection de robinetterie à la fois design et ultracompact, et sa douche de tête éclairante Shower Light Royal Midas, ces deux objets originaux ayant été lauréats des Salles de Bains Remarquables.
Kramer (hall 2.2, stand E38), sur un espace d’exposition unique cultivant la synergie entre les différentes marques du groupe (Kramer, Horus, La Jurassienne de Céramique), présentera ses dernières innovations en matière de MDD et ses nouveaux produits sous marque propre.
Laufen (hall 2.2, stand D056) expose New Classic, la salle de bains complète – qui porte bien son nom – dessinée par Marcel Wanders.
La Jurassienne de Céramique Française (hall 2.2, stand E38), qui fait ses grands débuts sur le salon, lèvera le voile sur ses premiers produits en céramique : receveurs, vasques et cuvettes de toilette.
Lazer (hall 2.2, stand H51) met l’accent sur ses panneaux d’habillage muraux Decofast, proposant de nouveaux décors, lance des niches en inox brossé, blanc ou noir mats, et présente une nouvelle version de sa solution de rénovation/redressage des murs Modulofast.
McBath (hall 2.2, stand -H71) lance Origin, un receveur de douche en solid surface qui reproduit la structure des nids d’abeilles, afin d’assurer une résistance mécanique maximale tout en réduisant le poids.
MP Glass (hall 2.3, stand B12) expose ses miroirs éclairants (Leds, connectés…), armoires de toilettes et luminaires de la salle de bains.
Nobili (hall 2.2, stand A072) poursuit le développement de Velis, son mitigeur à la poignée ultra fine accolée au corps de la robinetterie, obtenue grâce à une cartouche innovante fabriquée en Ultem 2200, un matériau anticalcaire. Autre nouveauté : Yoyo, un mitigeur dont la cartouche Nobili Widd est assez robuste pour supporter une pression d’eau de 70 bars !
ODF (hall 2.2, stand C038), spécialiste de l’équipement hôtelier, expose Azur, un paroi de douche de 8 mm et de 208 cm de hauteur sans fixations apparentes, un point d’eau console pour usage intensif, un sèche-serviettes électrique à « technologie chauffante basse consommation »…
Pellet (hall 2.2, stand H51) présente les extensions de ses sièges de douche Arsis, désormais proposés également en version monochrome (assise et pied), ainsi qu’une nouvelle gamme d’accessoires en métal laqué.
Presto (hall 2.2, stand E064) présente Linea, robinet électronique aux sept finitions hautes en couleur et lance une gamme brevetée destinée aux établissements de santé (technologie Mastermix). A tester sur le stand, la robustesse de la gamme Presto Chef.
Profiltek (hall 2.2, stand J062) met en situation ses nouveaux espaces de douche sensoriels, dont SoundPanel, une paroi qui projette un son surround au travers du verre, devenu haut-parleur.
Ramon Soler (hall 2.2, stand B068) présente Adagio, une gamme de robinetterie qui se distingue par ses poignées en forme de croix joliment proportionnées et Adagietto, une version avec des poignées au design plus fin, de type levier.
Regiplast (hall 3, stand D28) met en avant trois nouveautés : un bâti-support sol et mur, un abattant et des plaques de commande en finitions mates.
Roca (hall 2.2, stand B044) met l’accent sur sa nouvelle salle de bains complète Ona, qui permet « de se sentir plus proche de la Méditerranée. »
Salgar (hall 2.2, stand F72) annonce une gamme de meubles de faible profondeur, des « coquettes » incurvées (modules de rangement complémentaires) adaptées à tous les meubles des séries modulaires de la marque, l’élargissement de Uniiq, de nouveaux accessoires en métal…
Sanindusa (hall 2.2, stand H055) expose parmi ses différentes collections de céramique, meubles ou solid surface, ses cuvettes suspendues texturées de la collection Sanlife, récemment récompensées par trois prix internationaux de design.
SFA (hall 3, stand D34), qui continue d’élargir son catalogue de pompes de relevage, va également montrer Saniseat, un abattant lavant séchant.
Siamp (hall 3, hall D20) présente, outre ses récentes nouveautés (commandes de chasse automatiques pour WC à poser ou suspendu, réservoirs encastrés Ultraslim…), la chasse d’eau Aer’Eau qui, propulsée par de l’air comprimé, ne consomme que 1,5 litre d’eau.
SolidSoft (hall 2.2, stand F033) va démontrer les avantages à installer son receveur de douche souple par rapport à un modèle conventionnel (démonstrations, vidéos de pose…). Les professionnels souhaitant en faire l’expérience se verront offrir un chèque cadeau.
Szkilnik Design (hall 2.2, stand H77) est un fabricant polonais de baignoires et vasques en bois massifs, haut de gamme.
Thewa (hall 2.2, stand E034) annonce la gamme de colonnes de douche mécanique et thermostatique Pact, en finition métallisée noire.
Visobath (hall 2.2, stand H064), fabricant espagnol de meubles de salle de bains en bois, présente deux nouveautés, dont Icon, qui associe le noyer à des façades laquées mates. Une combinaison originale.
VitrA (hall 2.2, stand E056) met en situation la nouvelle série Liquid de Tom Dixon, mais pas seulement. Outre ses collections signées de créateurs internationaux, la marque occupe tous les autres segments du marché, avec des produits plus standards.
Webert (hall 2.1, stand 014) lance Ombra, une robinetterie cossue, masculine, et Elio Steel, une série complète en inox. Annoncé également, le concept Color Lab.
Wedi (hall 2.2, stand F056) ajoute les finitions noir, doré et cuivre à ses grilles de bonde et de nouveaux aspects et couleurs à ses revêtements Top. Une version semi sur-mesure de sa cloison modulaire (désormais en deux largeurs, 90 et 120 cm) intégrant le système de robinetterie encastrée Hansgrohe, est aussi présentée, qui permet de varier le positionnement de la douche de tête.
Wirquin (hall 3, stand B26) met en avant sa nouvelle génération de membrane, Smart Membrane Technology, destinée à équiper l’ensemble de ses produits de vidage (Nano, bondes à chaper Slim+, bonde de douche Slim+ et caniveau Slim+). Dotée d’une cartouche amovible, elle se nettoie facilement et supporte plus de 15 000 cycles d’ouverture/fermeture sans déformation ou baisse de performance.