Progressivement, Castorama déploie la nouvelle politique d’achat de Kingfisher. Récemment lancées, deux gammes – l’une de parois de douche, l’autre de mobilier de salle de bains – illustrent cette stratégie.
Baptisée One Kingfisher, la stratégie de simplification des gammes du groupe Kingfisher se met progressivement en place. Elle a pour objectif d’unifier l’offre des différentes enseignes dans tous les pays, donc de réduire le nombre de références et de fournisseurs – afin de massifier les achats, diminuer les coûts et redonner de la qualité – tout en valorisant les MDD (Cooke & Lewis au rayon salle de bains). Une stratégie qui a deux incidences : d’une part les gammes sont conçues en interne (cahiers des charges) par de supers chefs de produits avec lesquels collaborent des équipes d’ingénieurs, designers… D’autre part, leur nombre étant réduit, ces gammes sont très profondes et larges. Ainsi, de revendeur de produits finis, le groupe est en train de devenir un concepteur de produits.
Aux « gammes unifiées », c’est-à-dire présentes dans tous les pays, peuvent s’ajouter des « gammes locales », destinées à répondre aux spécificités des marchés, en termes de produits ou de marques. Ainsi, l’offre de receveurs de douche compte, outre cinq gammes en matériaux de synthèse signées Cooke & Lewis (ABS, résine gelcoatée, solid surface…), trois gammes en céramique, dont deux sont signées Villeroy & Boch – soit une marque forte –, et une gamme en prêt à carreler no name.
Imandra, collection de meubles de salles de bains (kit) récemment implantée dans les magasins, est une illustration de cette stratégie. Destinée à devenir un cœur de gamme, elle est conçue pour répondre aux inépuisables besoins de rangement des consommateurs à des prix 15 à 20 % moins élevés que ceux de ses concurrentes de la grande distribution. Imandra propose des sous-vasques à deux tiroirs (en contreplaqué sans découpe : siphon plat déporté) et aménageables (boîtes et séparateurs) en quatre largeurs de 60 à 120 cm (profondeur 45 cm) en version suspendue et en deux largeurs de 60 et 80 cm en version à poser (socle). Ces sous-vasques peuvent être coiffés d’un top en résine ou en céramique, ou d’un plan de toilette en chêne (vasques à poser). Mais le secret d’Imandra, c’est la variété des meubles complémentaires proposés, qui permettent de « tapisser » de rangements les murs de la salle de bains ou des toilettes : armoires à une ou deux portes proposées en deux profondeurs (15 et 36 cm), quatre largeurs et deux hauteurs, à installer en hauteur ou pas (à hauteur de plan, la finition est assurée par une tablette en chêne). Les meubles-vasques existent en quatre couleurs (blanc, taupe, gris et bleu), auxquelles s’ajoute une finition miroir pour les meubles complémentaires (vrai miroir en façade et feuille de miroir sur les chants, les côtés et l’intérieur).
La collection de portes et parois de douche Beloya, particulièrement large et profonde, est conçue pour faciliter l’aménagement de la salle de bains, quelles que soient sa configuration et les contraintes. Elle propose deux types de verre, transparent ou miroir, et neuf types d’ouvertures – y compris Walk’in et repliable – qui, associées à des parois fixes, permettent de réaliser des ensembles de 70 cm à 210 cm. Un système d’emboîtement et de vis 1/4 de tour facilitent le montage (compensation 25 mm), sans silicone (mur), d’autant que les portes et parois sont réversibles (droite ou gauche). Les prestations sont plutôt qualitatives : verre de 8 mm d’épaisseur et 195 cm de hauteur, portes à frein (ouverture et fermeture), vis cachées, roulettes déclipsables, traitement anticalcaire, profilés en aluminium poli…