En proposant la recherche visuelle en ligne, Castorama donne la possibilité aux consommateurs en quête d’un produit d’accéder rapidement à l’offre de l’enseigne et de trouver, s’il existe, celui qu’ils ont aimé au point de le photographier ou d’en télécharger l’image.
Une image vaut mieux qu’un seul mot… C’est d’autant plus vrai que les photos déco sont légion sur la Toile, plus inspirantes les unes que les autres, vite téléchargées et archivées. Avec la recherche de produits par l’intermédiaire d’une photo, Castorama.fr – mais aussi Bricodepot.fr – améliore le parcours d’achat, qui devient non seulement plus aisé, mais ludique et rapide. Pour développer ce nouveau service, l’enseigne de bricolage s’est appuyée sur le savoir-faire de Syte, une start-up israélienne qui, grâce à l’intelligence artificielle, crée « des parcours clients intuitifs qui améliorent la navigation et la visibilité des produits, stimulent la conversion et augmentent la valeur moyenne des commandes », est-il précisé sur son site Internet. Bref, la recherche visuelle en ligne est l’outil idéal pour favoriser les achats d’impulsion !
Comment ça marche : muni de son smartphone ou depuis son ordinateur de bureau, en cliquant sur une petite icône située à côté de la loupe dans la barre de recherche du site Castorama.fr, l’internaute peut prendre une photo ou télécharger une image déjà stockée dans sa bibliothèque. Si l’objet convoité s’inscrit dans une photo d’ambiance, il peut faire un focus sur lui. Dès lors, il accède immédiatement aux produits du catalogue qui sont comparables. C’est facile et plutôt efficace, y compris avec des produits de salle de bains (sauf la douchette à main, interprétée comme un tabouret de bar par le système, qui n’a sans doute pas encore tout vu, puisqu’il apprend en « marchant »…). Le mitigeur noir, le meuble-vasque décor bois, le WC à poser, le carrelage… renvoient effectivement à l’offre similaire de l’enseigne.
Si l’internaute s’arrête sur un produit, il peut vérifier s’il est en stock dans le magasin de son choix. Il peut encore, grâce au service « drive 2 h », qui est un click & collect, le commander en ligne et le récupérer deux heures plus tard dans le magasin de son choix. A moins qu’il ne préfère prendre un rendez-vous en ligne ou, depuis les configurateurs 3D de cuisine et de salle de bains, lancés respectivement en janvier 2019 et octobre 2020, ébaucher son projet de rénovation et faire ainsi de meilleurs choix.