Parmi les familles de produits de la salle de bains, le mobilier, qu’il soit ou non associé à la production de meuble de cuisine, est sans doute celle qui compte le plus de fabricants en France. Nous en avons repéré vingt-six, localisés sur cette carte susceptible de mises à jour.
En 2021, le marché français du mobilier de salle de bains est mesuré selon les sources entre 235 millions d’euros HT sortie usine (Ipea) et 281 millions (Afisb), voire 450 millions (Sdbpro.fr). Des disparités liées à la difficulté d’apprécier l’import direct de la distribution, quelle soit grand public, professionnelle et en ligne, ainsi que la part des multiples petits fabricants qui livrent les revendeurs indépendants.
Nous avons recensé vingt-six sites de fabrication de mobilier de salle de bains, dont seulement sept sont spécialisés (Allibert/Aquarine, Ambiance Bain, Bois&Bains, Burgbad, Decotec, Lido Paris, Sanijura, Wueko). Les autres sont avant tout des fabricants de meubles de cuisine, en particulier Alsapan, Cuisine Morel, Léobey, Mobalpa/Perene, Pyram, Schmidt/Cuisinella, Sibo, WM88 et You. D’ailleurs, ces derniers vendent essentiellement à des cuisinistes.
Notons que certains des fabricants recensés ici sont jeunes et de petite taille (Bois&Bains, Wueko), tandis que d’autres sont bien implantés et génèrent des chiffres d’affaires d’autant plus importants qu’ils produisent surtout du mobilier de cuisine (Alsapan, Mobalpa/Perene, Schmit/Cuisinella…), dont le marché est évalué par l’Ipea à plus de 4 milliards en 2021. Quant aux PME, elles se retrouvent aussi bien côté cuisine que côté salle de bains (Ambiance Bain, Decotec, Discac…).
Les chiffres du commerce extérieur dans cette famille de produits
D’après les chiffres du commerce extérieur français, la même année, la valeur de l’export dans la nomenclature dédiée à cette famille de produits (meubles en bois), laquelle exclut les sièges, les meubles de cuisine, de bureau, de magasin, de salle à manger et de séjour, et de chambre à coucher, mais intègre les meubles nomades (caissons meublants, étagères…), a légèrement dépassé 220 millions d’euros. La fabrication française exportée est dirigée d’abord vers la Suisse (52 millions d’euros), le Royaume-Uni (33,2 millions), les USA (23,6 millions), l’Espagne (16,4 millions), la Belgique (16,3 millions) et l’Allemagne (16,1 millions).
Durant la même année 2021, l’import a atteint 917,5 millions d’euros, pour plus d’un tiers en provenance d’Asie (309 millions d’euros), dont la Chine (211,5 millions), l’Indonésie (39,4 millions) et le Vietnam (35,1 millions). L’Italie (156,7 millions) est également un important fournisseur, suivie par la Pologne (96,8 millions), l’Allemagne (86,2 millions), l’Espagne (66,5 millions), le Portugal (29,3 millions), la Lituanie (27,6 millions), le Danemark (18,8 millions), la Roumanie (18,7 millions) et la Turquie (13,6 millions). L’Ipea estime que la part des meubles meublants excède les 800 millions d’euros…
Pour en savoir plus, cliquez sur la carte ci-dessous, puis sur les icônes. Si, fabricant, vous n’apparaissez pas sur cette carte, merci de prendre contact (via notre formulaire).
Bonjour, quand on clique sur la carte comme vous le dites cela ouvre une nouvelle page avec erreur.
https://www.sdbpro.fr/carte-usines-meuble-de-salle-de-bains-en-france/
BOnjour, Oui en effet, nous avons mystérieusement perdu nos cartes sur Google. Nous sommes en train de les refaire. Celle des usines de céramique en France est en ligne. Les autres vont suivre. Toutes nos excuses pour ce désagrément. Sdbpro