Capable est une salle de bains préfabriquée à la fois plug & play, modulaire, personnalisable, adaptable et même réversible. Cette capsule offre différentes configurations industrialisées prêtes à poser, conçues non seulement pour réduire les coûts et les temps de production, mais aussi améliorer la gestion des Travaux Modificatifs Acquéreurs.
Baptisée Capable en référence à ses cinq aptitudes fondamentales, cette capsule compacte pré-montée en usine a, selon ses concepteurs, la faculté de :
♦ recevoir des usages d’habiter confortables (structure accueillante),
♦ produire du plaisir d’habiter (structure généreuse),
♦ assurer une flexibilité d’occupation maximale (structure souple),
♦ s’adapter à des compositions familiales changeantes (structure flexible),
♦ se poser dans différents contextes (structure générique).
D’une surface de 4,8 à 6 m² qui optimise les usages tout en minimisant la taille dans une optique gain de place, la capsule Capable est destinée à la prescription hôtelière et aux résidences étudiantes, mais aussi aux particuliers. Plusieurs configurations sont disponibles selon les besoins (et leur évolution dans le temps) : salle de bains, cuisine, rangements, dressing et bureau.
Prête à poser (livraison en kit, un atout pour le transport) et à habiter, cette solution est industrialisée afin d’optimiser les couts de production et les délais de mise en œuvre, en neuf ou en rénovation.
Suivant le principe constructif du plug & play, le projet a notamment pour enjeu de simplifier l’installation des blocs sanitaires accueillant les fluides. Les modules cuisine, salle de bain et salle d’eau sont ainsi construits autour d’un mur technique en connexion directe avec la gaine technique du bâtiment. Outre son montage sur site, la capsule ne requiert que des raccords, ce qui facilite de fait la pose (comme le démontage).
La capsule Capable a la particularité d’être modulaire, comme le bâtiment évolutif dont elle procède, qui est pensé pour s’adapter au cours de la vie des acquéreurs grâce à un système de cloisons mobiles et amovibles et rend possible la fusion ou la division d’espaces selon les usages, leur changement d’affectation grâce à de nombreuses configurations.
Selon Bruno Houssin, designer ayant pris part à la conception de Capable, il s’agit, avec ce concept, à « la manière d’une micro-architecture, de faire une boîte dans une boîte pour partitionner un logement, en proposant les usages pour l’espace nuit et pour l’espace jour. Exemple : la boîte va d’un côté offrir une salle de bains à la chambre et de l’autre une cuisine à l’espèce de vie et de jour. »
Réversible et réemployable, la capsule permet au logement de s’adapter aux besoins fluctuant des cellules familiales, notamment pour les PMR, mais pas seulement. La salle de bains est proposée en trois versions : de base, PMR et confort.
Apportant une solution technique fonctionnelle, ces différents modules de vies sont personnalisables via une application mobile développée spécialement pour la commercialisation de ces dispositifs (cloison + sdb/cuisine). Sur cette interface, l’acquéreur peut choisir un large panel de finitions et d’équipements spécifiques (matériaux, couleurs, sanitaires…) en simulant le rendu des différents aménagements possibles du bâti. Une aptitude à toutes sortes de combinaisons que Bruno Houssin justifie ainsi : « Pour améliorer la gestion des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA), véritable casse-tête pour les promoteurs, la préfabrication est la réponse ad hoc. A l’instar des constructeurs de voitures, avoir une application en ligne proposant différentes options et finitions permet une personnalisation fine pour chaque acquéreur avec gestion des délais et des coûts. »
Repères
♦ Bien plus qu’un produit, ce process innovant été conçu et développé par des métiers aux compétences plurielles : architectes (Altersmith), designers (Bruno Houssin), ingénieurs (LCA & ESCB), agenceurs-intégrateurs (Amoris Groupe Malvaux), BET structure (ECSB), BET fluides (Carbonnel Ingénierie), charpentier (LCA).
♦ Partenaires : Nora (revêtement de sol en caoutchouc), Fermacel (panneaux de fibres-gypse), Sas Minimum (matériau d’éco-construction à base de plastique recyclé), Piveteau (produits en bois pour la construction, l’aménagement extérieur), WM 88 (meubles de cuisine), Geberit, Varicor et Hansgrohe.
♦ A noter : Lauréat du Grand Prix du Jury Puca/Advibois, un prototype de la capsule Capable, du nom de l’immeuble démonstrateur dont elle est issue, a été présenté à Paris lors de l’exposition Vivre Bois 2019 organisée par Adivbois (Association pour le développement des immeubles à vivre bois) et au salon Architect@Work (septembre 2019).