Villeroy & Boch, qui annonce un chiffre d’affaires 2023 en recul de -10 % pour sa division Salle de bains et Wellness, a finalisé l’acquisition d’Ideal Standard. Il devient ainsi l’un des plus grands fabricants européens du secteur.
C’est fait. Villeroy & Boch a finalisé l’acquisition – la plus importante de toute son histoire – d’Ideal Standard, qui devient une composante autonome du groupe. Il monte d’un cran dans le petit cercle des grands industriels européens de produits de salle de bains, comptant quinze usines dans le monde (dont douze en Europe), près de 13 000 salariés et cumulant un chiffre d’affaires estimé à 1,4 milliard d’euros en 2022. Selon le communiqué de presse, Ideal Standard continuera d’être gérée par Jan-Peter Tewes depuis Bruxelles, où est situé son siège social, sous la responsabilité de Gabi Schupp, directrice générale de Villeroy & Boch depuis l’automne 2023.
Un chiffre d’affaires conforme aux tendances du marché
Les résultats publiés par Villeroy & Boch AG pour l’année 2023 sont en adéquation avec ceux du marché, allemand en particulier. Ainsi, le chiffre d’affaires de la division Salle de bains et Wellness, établi à 579,4 millions d’euros, est en baisse de -10 %, correspondant à 82,5 millions, « pour des raisons essentiellement conjoncturelles et après correction des effets de change. » C’est la céramique sanitaire qui est la plus impactée par la crise, avec un recul de 47,4 millions d’euros, soit -11,5 %, du fait du ralentissement de l’activité de construction en Europe.
Toutes divisions confondues, le groupe annonce un chiffre d’affaires consolidé de 901,9 millions d’euros, en recul de -7,5 % par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice avant impôts et intérêts s’élève à 89 millions d’euros (contre 96,8 millions d’euros l’année précédente).
Durant l’année 2023, Villeroy & Boch a investi 41 millions d’euros, dont plus de 70 % ont été consacrés à la division Salle de bains et Wellness, afin de moderniser et d’automatiser la production, notamment les usines de céramique de Hongrie et de Roumanie.