Burgbad France se réjouit d’une bonne année 2021, qui succède aux deux précédentes. En développant ses propres gammes, et en les fabriquant dans son usine de Nogent-le-Roi, la filiale répond aux besoins de son marché et aux exigences de ses clients en termes de développement durable.
En 2021, Burgbad France progresse notablement, affichant un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros. Certes, la conjoncture est favorable, mais elle ne fait pas tout. Car c’est bien en 2018, lorsque la filiale a développé ses propres collections – en particulier Eqio Smart et Free – que cette croissance s’est enclenchée. Style, finition, positionnement prix…, « l’Europe n’est pas unifiée en ce qui concerne le design du mobilier de salle de bains », constate Brice Nastorg, directeur. Il en résulte que plus de 80 % des meubles fabriqués dans l’usine de Nogent-le-Roi (en Eure-et-Loir) – y compris les exclusivités destinées à la distribution (MDD) – sont adressés au marché français ou à ceux du Benelux, dont les sensibilités esthétiques rejoignent les nôtres.
Du point de vue du développement durable, Burgbad fait partie des cinq industriels les plus vertueux de son secteur. Il a reçu la médaille d’or Ecovadis 2021, qui est désormais demandée par certaines enseignes de distribution, et a atteint la neutralité carbone. La démarche éco-design, entamée en 2019, passe par l’utilisation de laques en phase aqueuse, de matériaux recyclés et issus de forêts certifiées, par la réduction des emballages en plastique, la réparabilité des produits vendus…
Et l’avenir ? « Nous n’avons pas d’autres choix que de progresser », estime Brice Nastorg, raisonnablement confiant, même si les risques de retournement du marché sont grands. La croissance, estimée à +20 % en 2021 – « nous vivons en suractivité depuis deux ans » –, a permis de compenser par les volumes l’augmentation des coûts des matières premières, que les hausses tarifaires n’ont pas absorbé entièrement. Burgbad reste fidèle à sa stratégie commerciale : « Les distributeurs et leurs salles d’expo sont nos vitrines […] et l’on sait qu’il y a des phases du projet qui impliquent de voir le produit. » C’est pourquoi l’e-commerce demeure marginal, sinon pour tester des produits et travailler la logistique.
Repères
♦ Burgbad, société créée en Allemagne en 1946, emploie sept cents personnes, qui ont réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Elle est filiale du groupe Eczacibasi depuis 2010 (VitrA, Villeroy & Boch carrelage…) et s’appuie sur quatre usines, toutes implantées en Europe, dont trois en Allemagne et une France, située à Nogent-le-Roi, où est également basée la filiale française.
♦ Burgbad France emploie cent personnes, dont huit au commerce et soixante-cinq à la production, l’usine de Nogent-le-Roi produisant 400 meubles par jour. Après l’achat d’une parcelle de terrain de 9 000 m², l’usine devrait être agrandie, notamment pour multiplier les plateformes de chargement.
♦ Burgbad France est partenaire de la campagne #MeublezVousFrançais de l’Ameublement Français.
Photo : usine Burgbad France à Nogent-Le-Roi.