Avec cette opération de croissance externe validée fin décembre 2017 par l’Autorité de la concurrence, le groupement des Mousquetaires conforte sa position de numéro 3 du marché du bricolage, avec trois enseignes complémentaires en termes de concepts et de présence sur le territoire.
Bricorama (170 magasins) a définitivement rejoint le groupe des Mousquetaires et ses deux enseignes de bricolage, Bricomarché (480 magasins en France) et Brico Cash (26 magasins en France). Les trois enseignes représentent en France 476 magasins et un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’€, soit une part du marché du bricolage de 13,5 %.
L’ensemble de la société a été racheté, ainsi que l’enseigne et le bureau de sourcing en Asie. Bricorama qui, après 40 ans d’existence, bénéficie d’une vraie notoriété sur ses zones de chalandise, sera développé au côté de Bricomarché et Brico Cash. Les magasins Bricorama seront transformés en points de vente indépendants, selon la culture du groupement. Avis aux amateurs !
Les Mousquetaires misent sur la complémentarité des enseignes pour progresser (objectif : 15 % de parts de marché en 2020). Alors que 75 % des magasins Bricomarché et Brico Cash sont situés dans des zones rurales et périurbaines de moins de 50 000 habitants, 60 % des magasins Bricorama sont installés dans des zones urbaines de plus de 50 000 habitants. Tout en restant une enseigne de proximité, le groupement se rapproche des grosses agglomérations, grâce à Bricorama. De plus, 20 % des magasins Bricorama ont une surface de plus de 5 000 m², contre 2 % seulement des Bricomarché et Brico Cash.
Repères
♦ ITM Equipement de la Maison est la filiale des Mousquetaires qui réunit Bricomarché et Brico Cash – et désormais Bricorama. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’€ en 2017, avec près de 800 points de vente, dont 660 en France.
♦ France. Bricomarché : 480 magasins, déclinés en 5 formats. Brico Cash : 26 entrepôts, 70 prévus en 2020, 2 formats, 180 millions d’€ de chiffre d’affaires. Bricorama : 170 points de vente et un chiffre d’affaires 715 millions d’€ en 2016 (708 en 2017).
♦ Europe. 674 magasins et 2,85 milliards d’€ de CA (2017) avant Bricorama, 855 magasins et 3,3 milliards de CA avec Bricorama. Implantations en France, Portugal (35 magasins), Pologne (133 magasins) et, avec Bricorama, en Espagne (11 points de vente).
♦ Les Mousquetaires : le groupement, qui aura 50 ans en 2019, compte 7 enseignes, 3 600 points de vente, 46 entrepôts, 62 sites de production et 146 000 collaborateurs, et représente métiers et plus de 40 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2016.
♦ Le fonctionnement des Mousquetaires est fondé sur la participation collégiale. Chaque adhérent est un chef d’entreprise indépendant, mais il prend part aux décisions opérationnelles et stratégiques du groupement, participant au fonctionnement des structures communes.