Selon une étude réalisée par Viavoice [1], non seulement les générations de bricoleurs se renouvellent, mais elles gagnent en compétence et pratiquent avec de plus en plus de plaisir. L’avenir du bricolage est assuré !
Seulement 9 % des Français ne bricolent jamais, s’estimant incompétents (62 %) ou n’aimant pas le faire (51 %). Mais ils sont 46 % à bricoler souvent et 45 % rarement. De plus en plus qualifiés, les bricoleurs n’ont plus peur de la plomberie, 38 % d’entre eux la pratiquant à un bon niveau (et 24 % des Français). De même pour l’électricité – 48 % (et 31 %) – et la menuiserie – 47 % (et 30 %).
Bricoler est une activité choisie pour 55 % des Français (sauf les personnes vivant seules qui, pour la moitié, la subissent), un loisir comme un autre (59 %), qui peut être source de plaisir (74 %) et d’évasion (70 %), mais permet aussi de partager des bons moments avec sa famille ou ses amis (62 %). Bricoler est une activité à la mode pour 56 % des Français et… 67 % des 25-34 ans !
Au-delà du loisir, le bricolage est une source d’économies (93 % des Français), de lutte contre le gaspillage (en recyclant et en limitant l’utilisation des ressources, 87 %) et qui réduit l’empreinte écologique des habitations (76 %).
93 % des Français se rendent dans les grandes surfaces de bricolage (40 % souvent), dont 60 % pour demander conseil avant d’acheter en ligne (17 % souvent). A l’inverse, 81 % se renseignent en ligne avant de se déplacer (30 % souvent) et 60 % font des achats sur les sites Internet des GSB (14 % souvent), appréciant les vendeurs et leurs conseils.
Parmi les critères d’achat en GSB, le prix vient en premier (90 % des Français), suivi par les économies d’énergie (82 %), l’aspect polluant ou toxique des matériaux (82 %), l’origine française (61 % des Français et 66 % des bricoleurs), les labels éco-responsables (53 %) et la marque (50 %). Enfin, 72 % des Français et 78 % des bricoleurs prennent en compte la dimension écologique dans leurs pratiques de bricolage.
[1] Enquête réalisée en ligne en mars 2024 par Viavoice pour le compte de la FMB (Fédération des magasins de bricolage) auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes de 18 ans et plus.