Lancés à ISH 2017, les robinets sans contact Brenta et Piave de Geberit, proposés en version murale ou sur gorge, sont associés à un bâti-support de lavabo et dissociés de leurs éléments de commande, sauf le capteur infrarouge. Un mitigeur thermostatique peut désormais être ajouté à ces derniers.
L’alimentation, l’électronique de commande, le mitigeur, l’électrovanne des robinetteries Brenta et Piave, sur gorge ou murales… sont regroupés dans un boîtier encastré sous le lavabo, via le bâti-support, et aisément accessible. En déportant ces éléments, habituellement intégrés dans le corps du robinet, la robinetterie se limite à son bec, beaucoup plus fin, tandis que la maintenance est facilitée : les vannes d’arrêt étant installées dans le boîtier, il est inutile de couper l’arrivée d’eau, tandis que les composants sont protégés des manipulations et de l’humidité. Enfin, il n’y a pas de cartouche : l’eau, mitigée dans une chambre de mélange, dont la température est contrôlée par un thermostatique.
Le bâti-support facilite l’installation du lavabo, dont il assure une fixation solide. Dans le cas d’une robinetterie murale encastrée, il permet une pose impeccable, ainsi qu’une attache solide du bec. Celui-ci est relié à deux gaines, l’une alimente le détecteur infrarouge, l’autre, un flexible pré-fourreauté, assure l’alimentation en eau.
Les +
♦ Robinetterie sur gorge ou murale, proposée en version angulaire (Brenta) ou arrondie (Piave), avec deux longueurs de bec (17 ou 22 cm).
♦ Trois types d’alimentation, modifiables : auto alimentation, secteur ou pile.
♦ Format du boîtier : 14 x 14 cm, fermeture anti vandalisme, couvercle pouvant être carrelé.
♦ Avec ou sans mitigeur ou thermostatique dédié, facile à régler (photo ci-contre).
♦ Bâti-support avec siphon encastré ou apparent, permettant le réglage de la hauteur du siphon et de celle du lavabo.
Prix publics HT maximums constatés (2022)
A partir de 419 euros le bâti-support et de 538 euros la robinetterie.