Avec la collection Boul de Kolpa San, le tub, ancêtre du receveur de douche « (re)donne le la » dans la salle de bains, sa forme circulaire étant reprise sur la vasque, la baignoire îlot et… une très originale « baignoire de douche » en guise de receveur.
Repérée sur ISH 2019, la ligne Boul de Kolpa San a également été montrée sur Idéobain où le fabricant Slovène présentait pour la première fois ses produits au marché français. Son design évoque le tub, ustensile utilisé fin XIXe-début XXe, importé d’outre-manche. Sans immersion du corps, on y prenait alors le « bain » dans très peu d’eau, pour faire sa toilette à l’éponge.
Rond et peu profond, ce tub du XXIe siècle, appelé « baignoire de douche » par la marque, reprend la plupart des codes de la bassine d’autrefois, même si la modernité lui a apporté plusieurs améliorations. A l’instar du passé, ses bords n’excèdent pas une dizaine de centimètres, mais Boul dispose bien d’une évacuation centrale et a donc perdu le bec caractéristique qui servait autrefois à renverser l’eau après usage. S’agissant désormais de douche et non plus d’ablutions, l’eau est délivrée par un ensemble de robinetterie installée en surplomb du receveur, qui peut être cerclé d’un rideau pour contenir les projections. Autre évolution, le solid surface, bicolore (face interne en blanc), a remplacé le zinc.
La hauteur du « tub » détermine celle d’un bandeau qui est repris sur la baignoire ovale et la vasque ronde, toutes deux parfaitement coordonnées, y compris dans les finitions. Moulé, ce cerclage dessine une zone de retrait de la matière ainsi qu’une saillie en biseau. Sur la baignoire, un piètement en décrochage allège la silhouette en la surélevant légèrement du sol, la taille de ce détail étant équivalente à celle du chanfrein.
En forme de « boule », la vasque recèle un dispositif d’évacuation particulier : pas de bonde centrale mais un plateau amovible convexe. Ce fond de cuve bombé facilite l’écoulement vers quatre zones de drainage réparties en bordure périphérique et invisibles (pas de trop-plein non plus). Contrepartie de cette esthétique épurée, la profondeur « utile » de la cuve se trouve considérablement réduite par ce renflement pentu (H 6 cm), une fois encore suivant le principe fondateur du « tub ».
Les +
♦ En solid surface (Kerrock, composé d’hydroxyde d’aluminium et de liants polymères à base acrylique), les produits de la collection Boul sont garantis 10 ans.
♦ Receveur de douche à poser, Ø 120 x H 13 cm.
♦ Baignoire îlot, 165 x L 85 x H 61 cm. Profondeur de cuve 46 cm. Volume 335 litres. Poids 770 kg, soit 640 kg/m².
♦ Vasque à poser, Ø 40 x H 25 cm, pas de bonde mais un écoulement spécial.
♦ Miroir, oblong (H 120 x L 60 cm) ou rond (Ø 60 cm).
♦ La collection Boul est disponible en trois couleurs (intérieur blanc) : blanc neige, noir et sable.
♦ Issue de la gamme Premium, la ligne Boul fait partie de la collection Ferrazzano, du nom de son designer, Daniele Luciano Ferrazzano, fondateur du studio DLF. Elle a reçu deux distinctions : l’European Product Design Award 2018 et le German Design Award Special 2019, dans la catégorie Excellent Product Design.
♦ Créée en 1978, Kolpa est basée à Metlika, en Slovénie. Kolpa San est la branche salle de bain du groupe Kolpa. Dans l’Hexagone, c’est Kerrock France (Liévin, 62) qui distribue les panneaux en solid surface fabriqués par Kolpa pour les transformateurs, mais aussi ses éviers de cuisine, vasques, cuves et salles de bains aux décors assortis.