A membrane, donc sans siphon ni eau, la bonde de lavabo Delabie, qui équipe uniquement ceux qui ne disposent pas d’un trop-plein, supprime des zones de stagnation de l’eau dans les sanitaires des établissements de santé.
Si, indique le fabricant, les siphons traditionnels « créent un environnement propice au développement de bactéries ainsi qu’à la formation d’odeurs désagréables », cette bonde de lavabo sans eau, qui ne retient ni cheveux ni résidus et possède un intérieur lisse et sans recoins, évite également tout encrassement et colmatage. Ce qui ajoute à l’hygiène des points d’eau tout en limitant les interventions de maintenance.
C’est une membrane en silicone, aisément accessible par le dessus – démontable, nettoyable et remplaçable –, qui se substitue au classique bouchon hydraulique bloqueur d’odeurs. De plus, l’absence de siphon permet de réduire l’encombrement sous le point d’eau, qui devient accessible aux personnes en fauteuil roulant ou qui ont besoin de s’asseoir pour faire leur toilette.
Les +
♦ Bonde de vidage adaptée à tout type de lavabo, sauf ceux équipés d’un trop-plein, raccordée directement à la canalisation d’évacuation.
♦ Bonde recoupable à dimensions.
♦ Débit d’évacuation de 36 litres/min, conforme à la norme NF EN 274.
♦ Nettoyage facile à l’aide d’un goupillon.
♦ En polypropylène blanc, finitions blanc et chromé.
♦ Garantie 30 ans.
Prix public HT maximum constaté (2025)
42 euros, la bonde sans garde d’eau à membrane Delabie.