Prévoir : c’est l’objectif du boîtier Power & Connect pour bâti-support de WC suspendu Geberit, dont le rôle est de faciliter l’ajout de nouvelles fonctions – WC lavant, par exemple –, anticipant ainsi la montée en gamme. Pour un prix modique, les toilettes sont parées pour plus de confort.
Tous les bâti-supports Duofix disposent, sur leur traverse, d’un pré-percement pour le passage du câble électrique destiné à l’alimentation du WC lavant. Mais si l’on souhaite, pendant ou après la pose, ajouter une autre fonction – commande de chasse sans contact, filtration des odeurs ou rinçage automatique intermittent –, le boîtier Power & Connect (BPC) s’impose. Intégré lors de la mise en œuvre du bâti-support, que celui-ci supporte un WC lavant ou classique, il permet, plus tard, d’upgrader ses toilettes sans travaux, les gaines étant placées et les connexions prêtes.
Mise en place du boîtier Power & Connect de Geberit
Le BPC est composé du boîtier proprement dit, de la tablette d’alimentation qui vient s’insérer à l’intérieur, d’un transfo et d’un fourreau.
Avant l’habillage du bâti-support, le BPC est inséré entre le coude de chasse et le coude d’évacuation, et clipsé à la traverse. Selon la position de l’arrivée électrique, les deux orifices situés de l’un ou l’autre côté du BPC sont désoperculés. Dans le premier passe la gaine de l’alimentation en 220 V – à mettre en place même en l’absence de WC lavant pour éviter d’avoir à l’aiguiller plus tard. Le second est destiné à celle qui, fournie avec le BPC, le relie à la sortie électrique prévue sur la traverse (et vouée au raccordement électrique d’un futur WC lavant).
Une fois l’habillage effectué et avant la pose de la cuvette, la tablette d’alimentation est insérée au fond du boîtier où se trouvent ces deux gaines puis raccordée aux câbles électriques en attente. Le transformateur est incorporé à son tour, qui a la forme du boîtier.
Le câble 12 V est ensuite pluggé au transformateur, avant d’être glissé dans le fourreau prévu par défaut sur tous les bâti-supports Geberit (du côté gauche), jusqu’au niveau de l’ouverture du réservoir (à noter, on peut aussi passer, dans ce fourreau, la tresse inox d’alimentation en eau des WC lavants). C’est ce câble qui va alimenter la commande électronique, le ventilateur du système anti-odeurs DuoFresh ou le module de rinçage automatique HS05.
Il faut savoir que via le BPC, une seule fonction est admise en plus du WC lavant, le déclenchement sans contact par exemple. C’est une question de place. Mais l’aspiration des odeurs est inclue dans les WC lavants AquaClean haut de gamme.
Des toilettes parées pour le futur
Grâce au BPC, les toilettes sont prêtes à gagner en confort. Une version avec convertisseur Gebus est attendue dans un futur proche, qui permettra leur intégration dans les systèmes de gestion des bâtiments (GTB), pour contrôler, par exemple, des rinçages intermittents dans des lieux publics ainsi que des robinetteries électroniques, des urinoirs, etc.
Les +
♦ Le boîtier Power & Connect est disponible en option pour les bâti-supports de WC Duofix Sigma ou Omega 12.
♦ Le boîtier est invisible, accessible en déposant la céramique.
♦ Installation sans outil.
♦ Le câble de raccordement pour les éléments est équipé de témoins lumineux Led, visibles au niveau du transformateur du BPC et derrière la plaque de déclenchement à l’extrémité de la connectique, quand elle est ouverte, indiquant si l’alimentation électrique fonctionne correctement.
♦ Les systèmes électroniques proposés par Geberit (chasse infrarouge, filtration des odeurs, rinçage forcé intermittent) sont pilotés et paramétrables via Bluetooth et l’application Geberit Home.
Prix public HT maximum constaté (2022)
101,51 euros, dont 21,44 euros le boîtier Geberit Power & Connect et 81,21 euros le bloc d’alimentation pour bâti-support de WC suspendu.
En savoir plus :