Blinox, disparue il y a près de 20 ans, réapparaît aujourd’hui en tant que marque de l’offre de sanitaires en acier inoxydable et d’accessoires pour les collectivités de Loggere, également spécialiste des systèmes de vestiaires et de cabines.
Blinox, société créée dans les années 1990 par Frédéric Ollagnon, a été le premier revendeur français d’appareils sanitaires en inox, à l’époque fournis par le suisse Franke. Elle a disparu lorsque ce dernier l’a rachetée – ainsi que ses plus gros distributeurs européens – afin de créer sa division Water Systems, laquelle, cédée à son tour, vient d’être rebaptisée KWC Group.
Une marque symbole d’antivandalisme
La marque Blinox est alors tombée dans le domaine public et Loggere l’a récupérée. Ce spécialiste des systèmes de vestiaires et de cabines sanitaires, dirigé en France par le même Frédéric Ollagnon, dispose également d’une offre de sanitaires en acier inoxydable (lavabos, auges, fontaines à boire, cuvettes WC, urinoirs …), mais aussi de robinetterie et autres accessoires destinés aux collectivités, restaurants, industries… Avec cette offre Blinox, qui compte environ mille produits, Loggere a l’ambition de devenir l’un des leaders en France et au Benelux pour la vente de produits sanitaires en inox.
Un marché de niche
En France, où la céramique est la norme, l’inox constitue une niche pour les sanitaires, évaluée à trois millions d’euros au mieux. Dans les pays du nord de l’Europe, plus souvent soumis au gel, c’est l’inverse. La Suisse, l’Autriche, l’Allemagne sont également, selon Frédéric Ollagnon, de plus gros consommateurs d’inox. Néanmoins, le marché reste étroit, estimé à une dizaine de millions en Europe, une douzaine tout au plus, et, plus soumis qu’autrefois à la concurrence, il a tendance à baisser en valeur. Il est très diffus et s’adresse, outre l’antivandalisme, à la restauration, l’hôtellerie, l’industrie, le médical…
Repères
♦ Loggere, société néerlandaise, est spécialiste des systèmes de vestiaires, de cabines sanitaires, de sanitaires en acier inoxydable et d’accessoires (chiffre d’affaires : 15 millions d’euros). Elle est également implantée en Belgique et en France (chiffre d’affaires d’environ 2 millions d’euros).