Le traitement Bios Antibacterial de Casalgrande Padana, applicable sur tous les carreaux de la marque, améliore la salubrité de la salle de bains, milieu humide où les germes prolifèrent. Grâce à des particules de dioxyde de titane, la plupart des bactéries et mauvaises odeurs sont éliminées.
Bios Antibacterial a été développé par le Centre de Recherche de Casalgrande Padana, en partenariat avec Toto. La firme japonaise est en effet le promoteur de longue date de la technologie photocatalytique dont la découverte par l’université de Tokyo remonte aux années 1960. Le procédé a fait l’objet d’un article dans la revue Nature en 1972 et d’un dépôt d’un brevet deux décennies après. Exemple réussi de collaboration enseignement supérieur-industrie, la licence détenue par Toto est exploitée depuis sous la marque Hydrotect par une centaine de fabricants dans le monde entier, dont Casalgrande Padana.
Le processus vertueux qui contribue à améliorer la qualité du micro environnement où le revêtement est installé est comparable à la photosynthèse dans les plantes. C’est l’exposition à la lumière du soleil qui déclenche le mécanisme de purification, entraînant une réaction chimique qui inactive en grande partie les virus pathogènes. Ce phénomène porte le nom des scientifiques qui l’ont observé de façon fortuite la première fois : Akira Fujishima et Kenichi Honda. La réaction de Honda-Fujishima repose sur un principe : lorsque le dioxyde de titane (TiO2, substance naturelle utilisée comme pigment blanc en peinture, mais aussi pour fabriquer des additifs alimentaires, dentifrices, produits cosmétiques…) est irradié par la lumière, il s’oxyde, l’énergie absorbée permettant la transformation de l’eau en hydrogène et en oxygène.
Les matières organiques sont décomposées sur la surface des carreaux par les gaz libérés par la couche de dioxyde de titane, appliquée ici sur le revêtement. Toute trace de bactéries, agents polluants, impuretés et autres salissures est détruite, ou presque. La technologie Hydrotect serait en effet en mesure d’éliminer 99,9 % des quatre principales souches bactériennes présentes dans les espaces confinés (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Enterococcus faecalis) de même que les odeurs qui, « dans les salles de bains, sont générées par la combinaison entre l’urée, les germes et les bactéries, qui produisent de l’ammoniac et de la triméthylamine » selon le fabricant.
De plus, les caractéristiques super hydrophiles du revêtement amplifient les propriétés autonettoyantes et de purification de l’air du carrelage Bios Antibacterial. Si la glissance favorise à ce point le nettoyage, c’est qu’une surface revêtue de dioxyde de titane s’avère extrêmement mouillable, l’eau de surface formant un mince film fluide dont l’effet autonettoyant est durable.
Les +
♦ Ce carrelage hygiénique peut être posé au sol, sur les murs et même être mis en œuvre pour l’agencement (plans de toilette ou de travail…).
♦ Les dalles Bios Antibacterial peuvent être utilisées dans l’habitat (cuisine, salle de bains…) ou en extérieur (piscine…), mais aussi dans tous les environnements sensibles comme celui de la santé (cliniques, hôpitaux, Ehpad…) et de l’alimentaire (supermarchés…) où un haut niveau d’hygiène est exigé.
♦ Faisant appel à la même technologie sous brevet Hydrotect, Casalgrande Padana commercialise également un revêtement autonettoyant et dépolluant destiné aux façades : Bios Self-Cleaning.