Le groupe Kingfisher annonce un chiffre d’affaires en recul de -0,7 % sur 2022. En France, Castorama et Brico Dépôt affichent également une baisse des ventes, de -1,4 % à surface comparable.
Alors que les industriels du bricolage, par la voie de leur syndicat Inoha, ont exprimé leurs inquiétudes suite au fléchissement des ventes en 2022, renforcées par l’annonce de la potentielle mise en commun des achats entre Mr Bricolage et Kingfisher, celui-ci publie ses résultats de l’année 2022.
Le bilan, clos le 31 janvier 2023, révèle un chiffre d’affaires de 14,06 milliards de livres sterling, soit environ 14,8 milliards d’euros, en baisse de -0,7 % et -2,1 % à surface comparable. Le résultat après impôt chute de -44 %, à 471 millions de livres (535 millions d’euros).
Des ventes en baisse de -1,4 % en France
En France, les ventes ont atteint 4,45 milliards de livres, soit 5 milliards d’euros et une baisse de -1,4 % (à surface comparable et taux de change constant), tandis que la marge opérationnelle recule, de 4,9 % en 2021 à 4,4 % en 2022. Néanmoins, par rapport à 2019, les ventes sont en hausse de huit points. Notons que Castorama (2,6 milliards et +0,1 %) fait mieux que Brico Dépôt (2,44 milliards et -2,5 %).
Les ventes en ligne de Castorama ont chuté de -19 % en glissement annuel, du fait de l’importante activité au premier semestre 2022. Au second semestre, elles ont augmenté de +27 % et, sur trois ans, de +240 %. Elles concentrent 5 % du chiffre d’affaires, contre 6 % l’année précédente. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, celles de Brico Dépôt sont aussi en recul, de -20 %. Au second semestre, elles ont augmenté de +7 % et de +133 % sur trois ans, le taux de pénétration s’élevant à 4 % contre 5 % en 2022.
Le déploiement en cours de l’enseigne Screwfix
Trop jeune en France, l’enseigne Screwfix n’apparaît dans le bilan de Kingfisher France. Le site Internet français a été ouvert en avril 2021 et le premier magasin en octobre 2022. Quatre ont suivi. Durant l’exercice 2023, il est prévu jusqu’à vingt-cinq magasins supplémentaires et plus de six cents à terme si la réussite du format est confirmée. L’enseigne, nous dit le communiqué de presse qui accompagne les résultats du groupe, « est bien positionnée pour commencer à gagner des parts de marché sur le vaste segment des professionnels en France, un marché estimé à plus de 29 milliards d’euros. »
A noter encore…
♦ Au 31 janvier 2023, Castorama comptait quatre-vingt-quinze magasins en France.
♦ Castorama a ouvert deux nouveaux magasins de proximité au cours de l’exercice 2022, testant pour la première fois ce concept à Paris.
♦ Accélération des tests de magasins compacts, dont dix-sept sont ouverts au Royaume-Uni, ainsi qu’en France et en Pologne, mais aussi des magasins de proximité (Casto en France, photo) qui présentent des résultats encourageants. Les concepts implantés dans les petites zones commerciales affichent aussi des résultats positifs.
♦ Un premier test d’un nouveau format de 1 000 m² pour Brico Dépôt France est prévu sur l’exercice 2023/24.
♦ Lancement réussi des marketplaces au Royaume-Uni et dans la péninsule ibérique, et bientôt en France et en Pologne. Elles ont dopé les ventes en ligne du groupe, lesquelles ont progressé de +146 % au cours des trois dernières années. Le taux de pénétration de la vente en ligne s’élève à 16,3 %, un niveau deux fois supérieur à celui de l’exercice 2019/20. L’ambition du groupe : atteindre les 25 %.
♦ 91 % des commandes en ligne sont collectées en magasin.
♦ Les marques propres exclusives représentent 45 % des ventes du groupe, soit 5,8 milliards de livres (environ 6,6 milliards d’euros), en hausse de 15,4 % sur trois ans à surface comparable.
♦ En février 2023 (exercice 2023/24), les ventes du groupe étaient en croissance de +1,9 % et de +0,5 % à surface comparable. Selon le communiqué, les tendances « restent résilientes » sur les ventes projet (cuisine, salle de bains, rangement) et globalement stables par rapport à 2022.
♦ Les ventes de produits durables se sont élevées à 6,2 milliards de livres, soit 47 % du chiffre d’affaires du groupe (exercice 2021/22 : 44 %), et devraient atteindre 60 % d’ici 2025/26.
♦ 11 % des ventes du groupe ont été réalisées avec des produits permettant aux clients d’économiser l’énergie et l’eau.