Disponible en Ile de France, à Lyon et à Marseille, Big Bag’N Go est un service de collecte de déchets de chantier qui associe l’achat d’un ou de plusieurs sacs de gravats et leur récupération à la demande.
Les sacs, d’une contenance de 1 ou 2 m³, sont distribués dans des enseignes grand public ou professionnelles (Leroy Merlin, Castorama, Kiloutou…), ainsi que sur Internet, via le site Bigbagngo.com. Une fois remplis, ils sont récupérés sous 24 heures garanties. L’entreprise s’appuie sur un algorithme qu’elle a elle-même développé, qui permet la géolocalisation de la collecte et l’optimisation des tournées, des flux des camions et des accès aux centres de traitement. Deux zones ont été définies en Ile de France – Intra A86 et Intra A104 –, pour lesquelles le prix de la collecte varie (légèrement).
Pour le professionnel, Big Bag’N Go a plusieurs avantages (voir ci-dessous), notamment financier. Mais il permet aussi d’améliorer les conditions de travail sur le chantier. Grâce à l’évacuation progressive des gravats, celui-ci est plus propre et plus agréable, tandis que la manutention est réduite.
Les +
♦ Le service est toujours disponible.
♦ Deux formats de sacs : 1 m³ (parfaits pour les gravats concassés) ou 2 m³ (adaptés aux objets encombrants, notamment appareils sanitaires, y compris baignoire, portes…).
♦ Les déchets sont traités en conformité avec la réglementation.
♦ La formule est simple et permet la maîtrise du coût de la collecte et du traitement, puisqu’ils sont connus à l’avance, ainsi que celui du temps.
Prix publics HT annoncés (2022)
Sacs 1 m³ + collecte : 69,90 ou 79,90 euros HT, en zone 1.
Sacs 2 m³ + collecte : 79 et 139 euros HT en zone 2.