Depuis l’automne 2014, le marché français a, chez Bette, spécialiste allemand de l’acier émaillé, un visage et un nom. Ceux de Diane Poteaux, responsable commerciale pour l’Europe de l’Ouest.
Basée en Allemagne, Diane Poteaux est chargée de développer le marché français et d’animer l’équipe de commerciaux déjà en place.
Car Bette n’est pas un nouvel entrant en France. Positionné sur le segment moyen/haut de gamme (absent du chantier), le fabricant est déjà présent chez certains bainistes et négoces sanitaire-chauffage, auxquels il propose des baignoires, sols de douche et vasques en acier émaillé et, depuis quelques années, des meubles de salle de bains. Sa stratégie, l’innovation et les options techniques, qui donnent de la valeur ajoutée aux produits. Parmi celles-ci, les bords relevés pour les receveurs et baignoires qui, une fois carrelés, permettent d’éviter les joints silicones, altérables et sources d’infiltration d’eau ; ou encore l’antidérapant, dont une nouvelle version a été présentée à ISH, pratiquement invisible et classé R10, donc aux PMR… Ces solutions optionnelles représentent, avec le sur-mesure, 50 % du chiffre d’affaires du fabricant.
Lors du dernier salon ISH, Bette a présenté plusieurs produits remarquables, notamment la baignoire BetteLux Shape : posée sur un cadre métallique peint, elle se laisse admirer de toutes parts et, dotée d’un vidage Viega dont l’ouverture est actionnée en fonction de la pression de l’eau (capteur), elle s’affranchit du disgracieux trop-plein. Les tiroirs de rangement BetteModules s’associent à la carte pour composer des points d’eau ou, plus original, prolonger la baignoire à laquelle ils sont solidement (mais pas définitivement) arrimés grâce à un aimant.
Repères
♦ Chiffre d’affaires Bette 2013 : 76,7 millions d’euros, avec trois cent cinquante salariés.
♦ France : cinq commerciaux multicartes.