Mettre la salle de bains design à la portée de tous : c’est l’objectif que poursuit Loïc Berthelot, plombier atypique, avec BerthelotBy. « Nous faisons des chantiers toute la journée et les gens sont souvent déçus par le résultat », explique-t-il. Mais pourquoi ? Parce que leur rêve n’est pas réalisable, parce que leur demande est décalée par rapport à leurs attentes, parce qu’ils ne veulent pas d’un chantier qui s’étire en longueur… Sachant qu’« il faut autant d’énergie pour faire du moche que du beau », Loïc Berthelot s’est entouré de designers afin de proposer des salles de bains clés en mains, homogènes du point de vue esthétique et différentes. Rien de clinquant : du simple, mais avec une vraie valeur ajoutée, et au prix du traditionnel. Les produits sont stockés, il n’y a pas de délais de livraison et le chantier peut avancer vite et bien.
BerthelotBy, c’est donc un catalogue de six salles de bains signées par des créateurs de renom : Matali Crasset, Philippe Nigro et l’agence Cittadini des Désert. Ces salles de bains sont déclinables en cinq configurations, du format mouchoir de poche (XS) à la version spacieuse (XL). Via le site internet Berthelotby.com, le particulier « achète » un projet griffé et un format (ou des fonctions) selon ses besoins et la surface dont il dispose. Pas question de modifier le menu, par exemple de mettre une autre vasque ou robinetterie : c’est un package. Le particulier qui laisse ses coordonnées sur le site est rappelé afin de convenir d’un rendez-vous qui permettra d’effectuer la prise de cotes, d’adapter le projet et d’évaluer les travaux supplémentaires qui viendraient s’ajouter au montant du devis.
Les prix, indiqués « à partir de », sont compris entre 3000 € et 10000 € TTC (fourniture et pose, hors travaux spéciaux). Ils sont concurrentiels grâce à la conception réalisée en amont (tablier de baignoire ingénieux, cloison gaine technique…) et aux économies d’échelle obtenus. De plus, préparées en atelier, les salles de bains sont plus rapidement posées. Lancé à la fin du mois de mars, le concept séduit, indique Loïc Berthelot, qui annonce déjà des ventes. Et parle de la prochaine collection… (Crédits photos Philippe Piron et Grégory Valton).