Baracoda lance Bbalance, un tapis de bain intelligent. Vendu actuellement en crowdfunding, cet objet de santé connecté intéresse plus que les particuliers soucieux de leur poids et ouvre la porte de la salle de bains comme lieu stratégique du soin de soi.
Baracoda est un spécialiste de la Daily Healthtech qui, grâce à des objets connectés intelligents, permet d’effectuer un suivi quotidien de ses données de santé, afin de prévenir les pathologies. Sa stratégie consiste non pas à créer ou ajouter des produits dans la salle de bains, mais à rendre intelligents – à prix acceptables pour le consommateur – ceux qui, déjà présents, participent à notre routine quotidienne.
Plus qu’un pèse-personne connecté
Bbalance est le premier de ces objets de santé à être commercialisé. Il s’agit d’un tapis de bain pèse-personne, capable de collecter les données d’un nombre élevé d’utilisateurs, identifiés grâce à leurs empreintes plantaires (brevet) et non à leur poids, comme c’est le cas avec les balances connectées actuelles. Ainsi, en se tenant debout sur son tapis de bain, chacun sait combien il pèse et découvre sa composition corporelle (masses musculaire, graisseuse, osseuse et hydrique), ainsi que sa bonne ou mauvaise posture et son équilibre.
Si le poids et la composition corporelle sont des indices connus (quoique peu accessibles), c’est moins le cas de la posture et de l’équilibre, qui ne sont évalués que lors d’une consultation médicale spécialisée. Or, ceux-ci permettent d’une part de calibrer le poids par rapport à la position sur le tapis (puisqu’il varie selon la manière dont on se tient), d’autre part d’éviter le mal de dos (posture), prévenir les chutes (équilibre), suivre la croissance et le développement d’un enfant…
BBalance, conçu avec un comité scientifique et validé auprès d’une communauté de bêta-testeurs, utilise une technologie avancée de pressure mapping, qui a nécessité deux ans de R&D. Il ne possède pas d’écran, étant relié en Bluetooth ou via la Wifi à une application dédiée, accessible sur la tablette, le smartphone ou la montre connectée, qui envoie sur le compte de chaque utilisateur ses propres données, sans risque d’erreur, et propose, si besoin, des conseils et exercices personnalisés (exercices de postures, de renforcement musculaire, de relaxation…). Utilisable dès l’âge de trois ans, il dispose d’une housse en coton lavable.
Chez les particuliers, mais aussi dans les Ehpad, hôtels, salles de sport…
Cet outil de soin du corps ne vise pas que les consommateurs. Il va aussi intéresser les Ehpad dans le cadre de la prévention des chutes, fréquentes chez les personnes âgées ; les médecins pour suivre les patients en rééducation ; les diététiciens pour mesurer les effets d’un régime sur la composition corporelle ; les salles de sport pour donner à leur clients les moyens de suivre l’évolution de leur masse musculaire ; l’hôtellerie, pour séduire une clientèle haut de gamme et prévenir les inondations (avec l’ajout d’un capteur d’humidité)…
BBalance est déjà disponible en pré-commande sur le site Indiegogo.com, à partir de 198 euros, il le sera ensuite sur Bbalance.io