Bassines : un joli nom pour une nouvelle marque premium de vasques en métal, lancée par deux amoureux « des produits intemporels qui nous survivront. »
Il s’appelle Xavier Dupuy et a présidé durant plus de 30 ans la maison La Cornue, fondée par son grand-père et désormais dans le giron du groupe Aga. Il s’est associé avec Laurent Besseas, compagnon de route et designer rompu au travail du métal. Tous deux ont créé Bassines, une marque de vasques très haut de gamme exclusivement en métal et destinées aux salles de bains et autres wet rooms de luxe, privées ou pas (hôtellerie, spas…), situées en France et partout ailleurs dans le monde.
Qui veut du beau et de l’unique trouvera chez Bassines ce qu’il ne trouve nulle part, parce que ce genre de produit « est très compliqué à fabriquer en volume final faible. » Mais aussi parce qu’il intègre plusieurs innovations : un design contemporain ; un matériau résistant, l’Inox 316 ; un traitement de surface en PVD, qui ajoute à la dureté de l’Inox, en le rendant inrayable, inoxydable et brillant ; un vidage avec un trop-plein invisible (brevet en cours) et une bonde anti-vol.
Dans ce projet, il y avait aussi le désir de relancer la dinanderie ou chaudronnerie d’art en France (ce qui ne va pas sans mal) : les vasques sont fabriquées près de Mâcon.
Le catalogue Bassines compte d’ores et déjà deux modèles : Narcis, une vasque ronde (Ø 40 cm) ou rectangulaire (62 x 42 cm) qui, toutes deux peuvent être posées ou semi-encastrées, et sont proposées en quatre finitions (Inox, cuivre, noir, or), brillantes ou satinées. Barn est une autre vasque ronde, également proposée en quatre finitions, mais insérée dans un socle en chêne ou en noyer. Partie intégrante du design, la bonde reproduit la forme de la vasque et peut être choisie dans une finition métal différente, mais aussi ciselée ou gravée, comme une signature (au nom de l’hôtel par exemple).