Lancée par Lixil au Japon, Bathtope est une baignoire amovible, en tissu, à accrocher dans la douche au moment du bain. Une fois celui-ci terminé, elle est repliée et rangée dans un tube. Un concept qui, selon l’industriel, préfigure les salles de bains de demain.
Bien qu’il soit de moins en moins pratiqué au quotidien, le bain reste une source de bien-être et de détente pour de nombreuses personnes, et la baignoire perdure même si elle ne sert que de manière sporadique. Partout en Occident, Japon compris, d’autres façons de vivre et de penser bousculent les usages. Pour y répondre, les industriels européens ont tenté les combinés baignoires-douches, sans véritable succès. Avec la baignoire Bathtope – contraction de bath et de biotope, tope venant du grec topos, qui signifie lieu –, le japonais Lixil, maison-mère de Grohe, explore un autre champ.
Une baignoire en tissu
Bathtope est, telle un hamac, formée dans une seule pièce de tissu, afin d’éviter les coutures (et les fuites). Légère, elle est suspendue à quatre crochets vissés dans les murs d’une douche spacieuse et alimentée à l’aide de la douchette à main ou d’un robinet bain-douche. Le poids de l’eau stabilise la baignoire, qui repose au sol une fois remplie, ce qui n’empêche pas, nous dit le fabricant, de se sentir flotter dans son bain. Au terme de celui-ci, le bouchon de vidage est ouvert et l’eau s’écoule via celui de la cabine. La baignoire est ensuite décrochée, pliée façon furoshiki (qui désigne à la fois la technique et le tissu traditionnellement utilisé pour empaqueter cadeaux et objets), puis stockée dans son tube de rangement. Et la douche redevient douche.
Vers des salles de bains polyvalentes
La genèse de Bathtope ? L’idée que l’emprise au sol de la salle de bains est disproportionnée par rapport à son niveau d’occupation durant la journée. Or, « les gens donnent de la valeur aux espaces dans lesquels ils passent beaucoup de temps », constate Norihiko Nagase, leader du département de développement de la salle de bains au sein de Lixil Water Technology Japon. En superposant les deux fonctions, le bain – dont l’usage tend à se réduire – et la douche – pratiquée quotidiennement –, on optimise l’espace, mais pas seulement : « le but [est] de renforcer ou de restaurer l’attrait du bain pour les nouvelles générations. » Car au-delà de son originalité, la baignoire Bathtope se veut également le premier élément de la salle de bains de demain qui, selon Lixil, sera flexible, ouverte sur l’extérieur et « utilisable à d’autres fins ».
C’est au Designart Festival de Tokyo que Bathtop vient d’être présentée pour la première fois. Elle sera commercialisée au Japon avant la fin de l’année 2024, qui est aussi celle du centenaire de l’activité salle de bains et carrelage de Lixil.
Caractéristiques de Bathtope : baignoire en tissu recyclable (PET et polyuréthane), capacité 140 litres, poids supporté 100 kg, largeur 160 cm, cinq coloris.