L’opulente baignoire îlot Taizu de Victoria + Albert dessine un cercle parfait qui, en plus de symboliser la relation entre les cultures orientales et occidentales, recèle un vide sanitaire en son soubassement pour une pose… zen.
Steve Leung signe ici sa première collaboration avec Victoria + Albert. Basé à Hong-Kong, cet architecte d’intérieur et designer de renommée internationale puise son inspiration dans la culture asiatique. Il en a même fait sa marque de fabrique, ce qui distingue en filigrane ses créations.
La baignoire Taizu ne déroge pas à ce principe en rendant hommage à l’âge d’or de la civilisation chinoise. Son nom signifiant « grand aïeul » renvoie à celui de l’empereur (927-976) qui fonda la dynastie Song, émettrice – entre autres progrès notables – des premiers billets de banque au monde. Steve Leung souhaitait « créer une baignoire iconique qui établisse un lien entre l’Est et l’Ouest, en référence au passé tout en ouvrant une fenêtre sur l’avenir. Taizu célèbre la philosophie chinoise liée au bien-être, le tout dans un design minimaliste et contemporain avec un matériau d’exception. »
Résolument actuelle, cette vaste baignoire circulaire accueillant plusieurs personnes (Ø 150 cm) évoque la forme en baquet des Ofuro japonais, à la différence que ses rebords sont inclinés et non droits. Autre vraie-fausse similitude avec ce modèle traditionnel, la cuve semble cerclée à sa base. Le ruban de métal entourant les traditionnelles lattes de bois est remplacé par une rainure assez profonde, qui s’imprime dans la matière et créé un jeu de relief. Cette démarcation sculptée dans le solid surface blanc brillant spécifique à la marque (une pierre volcanique entrant dans la composition du Quarrycast) fait écho à la taille en biseau qui ourle la cuve sur le dessus.
Ce raffinement typique masque en fait un vide sanitaire (H 11 cm) où sont logés les raccordements : un design astucieux qui, sur ce modèle en îlot, facilite l’installation sur un sol impossible à décaisser, remplaçant avantageusement un podium. En conséquence, la hauteur d’eau est moindre par rapport à la hauteur externe de la cuve (H 60 cm, capacité de 490 litres). Le vidage (Kit 36) peut lui aussi contenir un système intelligent, grâce à une innovation brevetée qui prévient les débordements en déclenchant l’ouverture de la bonde dès que la profondeur d’eau sécuritaire maximale est atteinte (36 cm pour le Kit 36 et 40 cm pour le Kit 40).
Les +
♦ Une baignoire îlot en forme de cercle parfait qui est compatible avec les kits de vidage K12 et K17 ainsi que les kits de vidage intelligents K36 et K40.
♦ Garantie de 25 ans pour les consommateurs (8 ans pour le commercial).
♦ Un service de personnalisation propose six finitions de peinture standard pour l’extérieur (gris anthracite, gris pierre, gris clair, noir mat ou brillant et blanc mat) ou l’une des 194 nouvelles couleurs du nuancier RAL de Victoria + Albert (finition brillant ou mat).
Prix publics HT maximums constatés
A partir de 4 480 €.