En Akron, matériau exclusif associant une résine polyuréthane à des charges minérales sans silice, la baignoire îlot Opal Quiz d’Acquabella déploie son ovale sculptural dans la salle de bains. Parcourue de lignes graphiques, elle offre un relief unique, mixant les trois effets de surface du receveur Smart Quiz, auquel elle est coordonnée.
Opal Quiz est la toute première baignoire Acquabella en Akron, matériau qui a fait le succès de la marque. Elle présente une texture unique et, comme le receveur Smart Quiz lancé en 2019, se fait immédiatement remarquer, jouant avec la matière et les lignes graphiques.
Une baignoire à l’extérieur structuré
Alors que l’intérieur de la cuve ne présente aucun relief, l’extérieur se distingue par un jeu d’obliques qui ne manquent pas de caractère. Inscrits en creux dans la matière, ces sillons dynamiques délimitent des sections triangulaires dont le tracé, purement géométrique, contraste avec les courbes douces de l’îlot, de forme ovale.
Ces variations dans la trame animent ce « puzzle » géant, alternant les trois textures-phares du catalogue Acquabella, plébiscitées pour leur rendu moderne, qu’il soit marqué ou léger : Béton (taloché), Ethnic (bois cimenté) et Zéro (lisse). Ainsi, le modelé de cette baignoire au design contemporain est mis en valeur : monochromie ne rime pas avec monotonie ! Les reliefs font danser la lumière, accrochant le regard et, grâce à ces dégradés inscrits dans la matière, l’intensité de couleur semble varier.
Un grand choix de coloris
De façon à harmoniser la baignoire avec les autres éléments de la salle de bains, Acquabella la décline en dix couleurs standard (blanc, noir, lave, mokka, ciment, crème…) et propose six autres teintes dans la tendance, issues du nuancier Couleurs Naturally Made (acier, cappuccino, encre, platinum…). De plus, pour répondre aux demandes de personnalisation, le client peut opter pour l’une des deux mille teintes RAL et NCS… Commune au receveur Smart Quiz, la texture est aussi déclinée sur des panneaux muraux, ainsi que les meubles et sur l’armoire Show.
Une baignoire remarquable et remarquée
A peine lancé, ce modèle original a déjà été plusieurs fois primé. Il a décroché le Red Dot Award dans la catégorie Product Design 2021 et séduit le jury des iF Design Awards, qui lui a décerné le Prix Product Design dans la catégorie salle de bains. Ce palmarès récompense une conception audacieuse, obtenue avec un matériau composite jamais mis en œuvre jusqu’alors pour fabriquer une baignoire, et une texture exclusive, résolument anticonformiste.
Les +
♦ L’un des dos de la cuve aménage une petite plage, pratique pour déposer les produits à l’heure du bain.
♦ L’Akron, matériau teinté dans la masse et chaud au toucher, est naturellement antidérapant (PN 18 ou classe B, sauf texture béton qui, PN 24, atteint la classe C) et antibactérien certifié.
♦ Dimensions : 180 x 80 x H 55 cm. Poids : 158 kg.
♦ En forme de cône renversé, la baignoire intègre des pieds qui surélèvent le fond de la cuve pour faire passer le siphon et l’évacuation (H 9,3-10,5 cm).
♦ Capacité : 95 à 221 litres selon niveau de remplissage.
♦ Cache-bonde rond en Akron ton sur ton (Ø 5,2 cm) et trop-plein ovale discret, déportés sur un petit côté.
♦ Seize couleurs dont dix standard, plus les nuanciers RAL et NCS.