Née du restyling d’un projet des années 1970, la baignoire Ofuro fait partie des nouveautés dévoilées par Antoniolupi lors du salon du Meuble de Milan 2022. Son nom la place d’emblée dans le sillage des créations insufflées par la tendance japonisante, pour une installation en semi-îlot ou encastrée.
En japonais, ofuro désigne tout aussi bien la pièce où l’on prend son bain, que le bain lui-même. Littéralement, le mot associe l’élément « eau chaude » au préfixe honorifique « o », marque de respect entourant ce qui, bien plus qu’un simple moyen de se laver, a valeur de rituel. Ainsi baptisée, cette baignoire s’inspire, dans le fond comme dans la forme, de ces coutumes ancestrales qui visent à détendre non seulement le corps, mais aussi l’esprit.
S’agissant d’une baignoire d’angle, vue du dessus, la cuve circulaire (Ø 156 cm) se déploie tel un éventail adossé au mur, dégageant non pas une mais trois plages de dépose. Vue de face, c’est une découpe concave qui fait toute sa singularité. Telle une lèvre, ce rebord abaissé est une invitation à entrer. Même si, contrairement aux modèles nippons, Ofuro n’est pas particulièrement profonde (H 63,5 cm), cette disposition particulière facilite l’accès puisque l’effort d’enjambement est réduit.
Dans la déclinaison à encastrer, lorsque l’eau affleure au niveau de cette dépression et la baignoire prend des allures de trou d’eau naturel, qui émerge avec régularité du sol (H 15 cm). Le design de la version semi-îlot souligne plus encore sa plastique sculpturale, qui « semble avoir été faite d’un seul bloc, façonné, taillée par la main habile de l’homme ou érodée » par le débit d’un torrent. A la base, un éclairage périmétral lui ajoute de la légèreté, plaçant comme en suspension ce modèle mi-sphérique, mi-rectiligne, dont un côté se termine en pointe, l’autre en arc.
Les +
♦ Baignoire d’angle en solid surface blanc (Flumood), bonde, siphon et évacuation flexible inclus.
♦ Existe en deux versions : autoportante (Ofuro1) ou à encastrer (Ofuro2).
♦ En option : éclairage périmétral (Led).
♦ Dimensions : L 167,5 x 67,5 x H 63,5 cm. Capacité : environ 395 litres. Poids : environ 202 kg.
♦ Design Carlo Colombo.