Une baignoire inédite s’ajoute à la collection Nouveau de Ex.t dont le nom n’a décidément rien d’usurpé. D’une grande originalité, ce modèle est une ode au chic indémodable des Années Folles et à la modernité, pour une pose murale ou au centre de la pièce.
La forme totalement inédite de la baignoire Nouveau de Ex.t s’inspire librement du courant qui a investi l’ensemble des arts appliqués durant la période de l’entre-deux guerres : l’Art Déco. De ce style artistique majeur, cette baignoire compacte (Ø 110 x 130 x H 62 cm) dessinée par Bernhardt & Vella reprend les lignes pures qui caractérisent notamment l’architecture, avec ses angles arrondis et ses pans coupés qui plaident pour une esthétique ordonnée.
Les traits sont géométriques, à la fois anguleux et renflés. Rationalité oblige (l’Art Déco revendique un esprit pratique, utilitaire et ergonomique), ce modèle à nul autre pareil associe droites et courbes, à l’instar du reste de la gamme (vasques, unités meublantes, parois de douche).
Là encore, l’utilisation du galbe et de la ligne droite peut être interprétée comme une citation du style Paquebot (ramification tardive de l’Art Déco) qui emprunte certains de ses éléments à l’univers nautique, en particulier aux luxueux navires transatlantiques, et qui se caractérise par un mélange aérodynamique d’horizontales et de verticales incurvées, à l’image de la proue et des passerelles de ces palaces flottants. Mais l’esthétique ne dicte pas tout…
Aussi décorative que fonctionnelle, la baignoire Nouveau de Ex.t présente une cuve circulaire, ce qui en soit n’a rien d’exceptionnel. Proposant un compromis remarquable entre confort (y compris de pose) et gain de place dans la salle de bains, elle lui adjoint une zone triangulaire qui, unique en son genre, peut servir à l’intégration de la robinetterie et/ou là a dépose du nécessaire de toilette.
Avec son coin excentrique (dans tous les sens du terme), ce design en « œil de chat » permet une implantation facile en îlot ou… murale, sa typologie donnant alors un remarquable « coup de jeune » à la baignoire d’angle !
Puisqu’ordre, géométrie mais aussi couleur sont les piliers du langage Art Déco, cette baignoire en solid surface (LivingTec), est déclinée en blanc mat et en rose poudré, tonalité empruntée au registre de l’intimité (maquillage, dessous chair…), en vogue au début du XXe siècle. Cette palette pastel est en effet à rapprocher de celle du style Tropical Déco typique des années 1920-40 dont la station balnéaire de South Beach de Miami est un exemple mythique, avec les villas roses, bleu ciel, vert amande ou jaune poussin qui bordent le front de mer de leur indémodable arc-en-ciel.
Prix public HT maximum constaté (2023)
7 383 euros.