Très petite par la taille, mais pas interdite aux grands pour autant, Mastello vient enrichir le catalogue baignoire d’Antonio Lupi. Une solution compacte et confortable, dont le design hérité d’antan est rafraîchi par son matériau et des finitions personnalisables.
De forme ovale, cette baignoire à dos emboîtant porte un nom qui renvoie directement à un archétype ancien de la salle de bains, Mastello voulant dire baquet en italien. Pour revisiter ce grand classique qui évoque un temps où l’eau courante était encore un luxe, la firme florentine compte sur la modernité de son matériau. La cuve n’est pas en bois, ni même en zinc ou en marbre comme depuis toujours dans l’histoire des salles de bains, mais en solid surface (Flumood) dont la matité et le velouté subliment les lignes héritées de l’Antiquité.
En rendant ainsi hommage au baquet, Antonio Lupi rappelle que le bain est un rituel immuable et la baignoire son emblème, le cœur d’une pièce baptisée en son honneur. Symboliquement, ce modèle en îlot en occupe lui-aussi le centre, objet-phare de l’espace…
Par ses dimensions étonnamment compactes (135 de long par 70/75 de large, ce modèle joue justement les vedettes sans réclamer trop de place, y compris dans les petites salles de bains. La marque avance que malgré son format XXS, une personne de plus 195 cm peut s’y installer confortablement, photo à l’appui : miniature mais « logeable ». Il suffit de le mettre en parallèle avec celui de Wanda (design Daniel Debiasi et Federico Sandri), un autre modèle à dosseret haut (et asymétrique) qui figure au catalogue d’Antonio Lupi depuis 2011 mais dont les mesures sont en revanche standard (178 x 84 cm) pour mesurer le challenge que représente le gabarit « en réduction » de Mastello…
Marqué par des lignes fluides, le design organique de cette « micro oasis de détente pour tous » se veut accueillant. Son dos, bien enveloppant, remonte assez haut pour constituer un repose-tête latéral. Si cette cuve monobloc est profonde (H 87 cm), un siège fonctionnel est moulé à l’intérieur et un marchepied en bois (chêne naturel massif) en facilite l’accès.
Les +
♦ Un îlot esthétique et malin, avec sa taille réduite pensée pour s’intégrer dans les petites salles de bains… des grandes personnes.
♦ Baignoire Mastello en solid surface (Flumood), avec trop-plein, bonde clic-clac, siphon et tuyau flexible. Poids, 120 kg. Capacité, 275 litres.
♦ La face externe peut être laquée dans toutes les couleurs du nuancier Antonio Lupi (Flumood Satin), y compris des finitions laiton ou cuivre (Liquid Metal).
♦ Design Mario Ferrarini.