Exploitant pleinement ses dimensions compactes et sa forme ovoïde, la baignoire autoportante Kauai de Roca optimise l’espace dans la salle de bains tout en apportant du confort d’usage.
En solid surface (Stonex), Kauai s’inscrit dans les petits modèles de baignoire îlot que l’on voit fleurir sur le marché : ses dimensions au point le plus évasé ne dépassent pas 160 cm. Etroitisé, le fond (L 105,3 x L 54 cm) repose sur un socle qui, mesurant seulement 80 cm, divise par deux cette longueur initiale. L’astuce allège visuellement la cuve qui, grâce à cette silhouette en corolle, paraît moins massive : un atout pour s’intégrer dans la salle de bains tout en préservant le caractère sculptural propre à l’îlot.
Les lignes courbes sont marquées par une asymétrie qui, en plus de la dynamique qu’elle crée, permet de tirer parti de la forme ovale de la cuve. Amincie d’un côté, la baignoire s’ouvre à 134° de l’autre, pour faciliter le déploiement des jambes. Les rebords minces présentent un profil en biseau, qui est émoussé vers l’intérieur, ce détail soulignant la douceur du matériau.
A noter : un vide sanitaire (H 6,5 cm) se cache dans la base pour simplifier le raccordement. Il permet aussi de diminuer sensiblement le volume d’eau ou encore de faciliter l’insertion de l’utilisateur dans la baignoire, dont le fond s’en trouve surélevé.
Les+
♦ Dimensions : L 160 x 75 x H 57 cm. Capacité : 223 litres. Poids : 110 kg.
♦ Trop-plein discret près du rebord de la cuve, bonde clic-clac extra-plate centrée en finition chromée et siphon de vidage inclus.
Prix public HT maximum constaté (2022)
2 678 euros.