Tout distingue la baignoire Ofuro de Maomi de ses homologues occidentales : matériau, esthétique, dimensions, mode d’utilisation, voire philosophie… Conforme à la tradition nippone, ce modèle permet d’importer chez soi le cérémonial du bain du Pays du Soleil Levant.
Au Japon, le mot Ofuro désigne tout à la fois l’eau chaude et le bain privé lui-même, qui est régit par un véritable rituel. Marque honorifique, le préfixe « o » symbolise d’ailleurs le respect qui entoure ce cérémonial séculaire. Par son nom, mais aussi ses caractéristiques, Ofuro de Maomi s’inscrit pleinement dans cette lignée quasi sacrée.
Une véritable baignoire japonaise en cèdre
Fabriquée de façon artisanale dans l’atelier d’un menuisier-tonnelier, cette baignoire prend la forme d’un baquet de cèdre cerclé d’acier inoxydable. Cette essence odorante embaume la salle de bains et met les sens en éveil, ses notes boisées apaisant l’esprit. Ce n’est pas pour rien qu’en Asie ce conifère entre dans la composition de l’encens… Si le cèdre tutoie le sacré, la médecine naturelle lui prête d’intéressantes vertus thérapeutiques. Son huile essentielle serait antiseptique, apaisante, cicatrisante et aurait également une action décongestionnante veineuse et lymphatique. Chaleur aidant (d’autant que les japonais apprécient les bains fumants, à 45°), les propriétés du contenant infusent et se diffusent dans le contenu. Le bain dans cette baignoire favoriserait donc la circulation sanguine…
Précédé d’une douche et/ou d’ablutions depuis un petit tabouret (l’eau prélevée dans un seau, à l’aide d’une louche, est un geste ancien qui perdure), le bain a pour fonction la purification, le repos du corps et de l’âme, et non l’hygiène au sens strict. Les mensurations de cet îlot sont typiques des baignoires nippones où l’on ne se plonge qu’une fois soigneusement lavé, sachant que l’eau est susceptible de servir à plusieurs personnes d’affilée (ou en même temps) au sein du foyer. La cuve est ici moins longue, mais plus haute : à défaut de pouvoir s’allonger, l’ensemble du corps est immergé, jusqu’au cou.
Les +
♦ Le cèdre, dont l’aspect se patine avec le temps, est un matériau « vivant », olfactivement parlant, mais aussi naturellement antifongique (les embaumeurs égyptiens l’utilisaient pour conserver les momies, c’est dire) : simplifié, l’entretien de la baignoire se limite à un rinçage à l’eau claire (pas de détergent).
♦ Une cuve légère (50 kg seulement !) et compacte (L 98 x 66 x H 77 cm), adaptée aux espaces contraints, mais aussi à un usage en extérieur. Capacité de 200 litres, bonde clic-clac chromée, débit d’évacuation de 50 litres/min.
♦ La société Maomi fabrique en Allemagne et livre dans toute l’UE (frais de port à la charge du client).
Prix public HT maximum constaté
Baignoire Ofuro, 5 200 euros.