Parmi les nouveaux échos émis par la collection Sonar lancée sur ISH2017, cette baignoire îlot et sa cuve cannelée ont fait grand bruit lors de l’ISH 2019.
La baignoire îlot Sonar se distingue d’abord par la finition finement cannelée qui pare sa cuve, inédite à notre connaissance. Ce langage formel n’était pas décliné sur le premier modèle, proposé en version murale et extérieurement lisse.
Pour expliquer ce design texturé et le fait qu’« en tant que métaphore, le nom de Sonar est lié à l’eau », la designer Patricia Urquiola dit qu’elle « aime l’idée d’utiliser les petites vagues générées par le son. » En référence aux univers acoustiques et aquatiques, des impulsions tridimensionnelles rythment donc la matière. Sur les vasques en SaphirKeramik comme sur cette baignoire îlot compacte, des stries verticales modèlent la surface, à la manière de vibrations sismiques.
Si les deux baignoires Sonar ont en commun de disposer d’une plage de robinetterie servant aussi de zone de dépose, leurs matériaux diffèrent. Avec son tablier en C, le modèle initial est en solid surface (Sentec), tandis que sa nouvelle déclinaison autoportante est en béton de résine gelcoté (Marbond). Le choix de ce matériau composite, qui est aussi employé par la marque pour ses receveurs extra-plats, lui permet de faire sensiblement baisser le prix, et ainsi de mieux se positionner au cœur de la « bataille » tarifaire.
Pour améliorer le confort, deux accessoires amovibles accompagnent cette baignoire design. Posé à cheval sur le rebord de la cuve, un plateau circulaire se déplace au gré des besoins de l’utilisateur. Il est suffisamment profond pour contenir la chute de son contenu et peut accueillir quelques produits cosmétiques placés en sécurité et à portée de main à l’heure du bain. Se terminant en arrondi pour caler la nuque, un dos inclinable complète cet équipement. Il permet de s’immerger totalement, le tronc soutenu par cette planche pentue, en appui sur le côté droit de la baignoire.
Les +
♦ Désormais complète (vasques, WC, baignoires mais aussi meubles), la collection Sonar a obtenu un iF Design Award 2018.
♦ Baignoire îlot texturée en béton de résine gelcoaté, blanc (Marbond), L 165 x 81,5 x H 53,5 cm, avec plage de robinetterie et plateau de rangement intégré.
♦ Existe aussi en version murale avec plage de robinetterie L 160 x 81,5 x H 53,5 cm (46 cm à l’intérieur), surface extérieure lisse, en solid surface blanc (Sentec), capacité de 270 litres.
Prix public HT maximum constaté (2019)
4 600 euros HT.