La collection Badu de Burgbad est basée sur l’hybridation douce des formes et des finitions, offrant des combinaisons multiples dans un esprit « mix and match » plein de caractère mais qui sort de l’ordinaire sans heurter, bien au contraire…
Asymétriques, les lignes du meuble Badu sont, dans la version simple vasque, galbées d’un côté, anguleuses de l’autre. Cette association de deux visions opposées – moins consensuelle que le design carré avec des angles arrondis (square round), souvent « tiède », apparu ces dernières années, notamment sur les vasques – fait plus que proposer un amalgame facile de formes aux clients qui ne sauraient choisir entre l’un et l’autre.
Bien dosée, cette construction apporte au contraire beaucoup de caractère et de cohérence à l’ensemble. En assez nette avancée, la courbure de la vasque (toujours bien venue dans l’espace contraint d’une salle de bains gain de place) contrebalance la rigueur plus classique du caisson positionné en retrait sur le côté, tout en offrant une ergonomie nouvelle. Le plan-vasque monobloc en pierre de synthèse (épaisseur 1,2 cm), fait le lien entre deux entités (la page de dépose est clairement distincte de la cuve) et deux géométries que tout oppose d’ordinaire.
La réflexion sur l’adaptation du meuble aux besoins de l’utilisateur se fait davantage sentir dans la composition en ailes d’avion légèrement rentrantes qui distingue la double vasque. Conservant le même angle (une dizaine de degrés de part et d’autre), elle invite chaque utilisateur à se positionner un peu de biais, tels les pilotes d’un cockpit focalisés sur leur moitié de tableau de bord. Au point de jonction entre les deux interfaces, une niche offrant deux niveaux de rangement tient lieu d’axe central, jouant là aussi sur une opposition des genres entre ce rangement ouvert et les tiroirs, évidemment fermés.
Comme ces formes typées années 1950-60 un rien rétro, les façades sont elles aussi panachées pour apporter une touche personnelle dans la salle de bains : bois et couleurs laquées contrastantes peuvent être associés, dans une logique de bicoloration, dont le contraste chromatique et de matière est plus ou moins marqué.
Les +
♦ Une collection au design rafraîchissant dont les lignes composites (pour ne pas dire mixtes) s’intègrent facilement dans la salle de bains, le design servant aussi le confort d’usage avec une approche assez inédite de la position, en léger décalage de buste face à la vasque et au miroir.
♦ Neuf solutions : huit plans de toilette et meubles sous vasque (avec tiroirs et/ou niches et porte), H 48 cm x P 51 x L 92 ou 122 cm (simple vasque, cinq modèles) ou L 152 cm (double vasque, trois modèles) et un lave-mains, H 48 x P 33 x L 52 cm, avec siphon gain de place.
♦ Seize modèles d’armoires de toilette, H 66,5 x P 31 x L 60, 90, 120 ou 150 cm et deux miroirs aux angles adoucis (H 95,5 x L 59 cm ou H 55/59 cm x L 60 cm), à éclairage Led.
♦ Trois demi-colonnes (H 98 cm) et cinq colonnes (H 176 cm) x P 32 cm x L 35 ou 50 cm, dont une avec panier à linge.
♦ Treize finitions pour les meubles (thermoformées) : uni brillant (anthracite, blanc, lin gris) ou mat, (gris basalte, blanc) et bois (Hacienda noir, Châtaigne, Noyer décor velours, Chêne décor Cachemire, Flanelle ou Merino, Frassino décor Capuccino, Tectona décor Cannelle). Deux coloris au choix pour la prise de main.