Une petite révolution serait-elle en train de se jouer dans l’univers des toilettes ? La première cuvette WC en composite de bois est à découvrir sur ISH ! Avec pour « mission de changer les normes matérielles traditionnelles », l’offre de l’entreprise finlandaise Woodio s’affirme comme « une alternative écologique » aux composants de salle de bains en céramique sanitaire.
Si l’ensemble de l’industrie du bâtiment s’investit dans la réduction des émissions de CO2, la société Woodio considère pour sa part que, « pour le moment, le secteur de la salle de bains n’a pas été en mesure de proposer autre chose que des solutions pour réduire la consommation d’eau et qu’il n’y a eu aucun progrès du côté du développement des matériaux. » Arguant que « la durabilité n’est pas synonyme de compromis », elle a choisi une voie originale pour relever ce défi.
Unique en son genre, le biomatériau qu’elle a développé se compose d’un mélange de copeaux de bois (du tremble local, certifié PEFC et FSC) et de résines biosourcées qui, à l’instar de celles employées notamment pour les revêtements de bateaux, assurent sa parfaite étanchéité, pas seulement en surface, mais dans la masse. Visible en transparence, le bois, composant principal (environ les ¾ de la recette), a l’avantage d’être renouvelable, recyclable et neutre en carbone, appelé à « remplacer de plus en plus les matières premières fossiles à l’avenir » selon Jenna Tikkanen, directrice marketing de la marque.
Ne nécessitant pas d’étapes énergivores comme la cuisson, le processus de fabrication mis en œuvre par Woodio lui permet d’avancer que l’empreinte carbone de ses produits, évaluée à 54,5 kg par unité, serait « jusqu’à 95 % inférieure » à celle d’un modèle en céramique, la légèreté du matériau diminuant aussi, de fait, les émissions liées au transport. A l’issue de son cycle de vie, le produit pourra être brûlé et « utilisé comme déchet énergétique ». Assortie d’une garantie de cinq ans, sa résistance lui ouvre tous les champs d’application de la céramique.
L’entreprise s’est familiarisée avec l’industrie en produisant d’abord des carreaux en bois pour la salle de bains, puis des vasques (dix-sept sont en collection), une baignoire… avant de réussir à concevoir Block, la première cuvette de toilette en composite de bois éco-responsable, matériau chaud au toucher. De l’aveu du dirigeant-fondateur de Woodio, Petro Lahtinen, c’est « le produit le plus difficile » développé en interne jusqu’à présent. Réalisées à partir de plusieurs moules en aluminium, les cuvettes suspendues de la gamme Block ont réclamé quatre années de recherche et de développement, initiées dès 2017.
L’arrivée de cette technologie disruptive sur un segment qui n’a connu que très peu d’évolutions et sur lequel la céramique règne sans partage (à l’exception de l’inox en collectivités et l’habillage de solid surface proposé par Essedra) est en soi une révolution, une « percée similaire aux emballages Tetra Pak et aux textiles imperméables Gore-Tex », selon le CEO de la marque, qui « élèvent le potentiel commercial de la technologie Woodio à un tout autre niveau », qui entend « faire la différence ».
Repères
♦ Fondée en 2016, Woodio, société finlandaise, possède un site de production à Helsinki. Si son premier débouché est son marché national, elle s’est aussi développée en Europe du Nord et exporte désormais dans vingt-cinq pays, en s’appuyant sur une soixantaine de revendeurs (pas encore de distributeur en France), sur les cibles B2B (prescription en particulier) et B2C (y compris sur Internet, notamment via le site marchand de la marque). A l’avenir, elle compte « s’associer à de plus grands distributeurs reconnus (par exemple, des magasins de design d’intérieur…) pour couvrir efficacement l’ensemble des marchés ».
♦ Woodio multiplie les récompenses : elle est déjà lauréate du prestigieux prix national de design Fennia (2020), du prix du design délivré par le Conseil allemand du design dans la catégorie des produits d’éco-conception de salle de bains et de cuisine (2021) et du prix d’innovation Design Plus powered by ISH (2023).