Dornbracht a créé ReCrafted, un service de reconditionnement d’anciennes robinetteries, qui sont ensuite vendues en ligne sur un site dédié. A produit neuf équivalent, les émissions de carbone sont réduites de 40 %.
Avec ReCrafted – refait à neuf en anglais –, Dornbracht donne une seconde vie aux robinetteries, aujourd’hui d’exposition et demain à toutes, y compris celles des particuliers et de l’hôtellerie. « La préservation de la valeur des produits et une utilisation réduite des ressources priment, explique Stefan Gesing, le PDG de Dornbracht cité dans un communiqué de presse. […] Nous préservons également des valeurs immatérielles, comme le savoir-faire artisanal qui se transmet dans notre manufacture depuis des décennies. »
Des robinetteries vendues en ligne
Avec son « X-tra Service », qui réalise les souhaits sur mesure de ses clients et la réparation de robinetteries usagées, la marque dispose d’une solide expérience « ReCrafted », laquelle se passe en sept étapes : démontage de la robinetterie, tri des différentes pièces – qui sont réutilisées en pièces ReCrafted ou recyclées (via des partenaires régionaux) –, décapage électrolytique du corps, récupération des matières premières de surface (comme l’or), rectification et polissage, galvanisation manuelle. Cartouche et autre brise-jet sont ensuite montés, puis un test d’étanchéité et un contrôle de qualité sont effectués. Chaque robinetterie ReCrafted, marquée comme telle, est emballée avec un certificat.
Les robinetteries reconditionnées sont en vente sur le site Dornbracht-recrafted.shop, accessible à tous les Européens à des prix a priori inférieurs à ceux du catalogue.
Un projet inscrit dans une stratégie de développement durable
Si le projet est compatible avec l’approche esthétique de l’entreprise, qui mise depuis longtemps sur le design intemporel, il ajoute une pierre à sa démarche environnementale. Par exemple, Dornbracht déclare acheter 80 % de ses matières premières et matériaux en Allemagne et 98 % en Europe, et la majeure partie de ses produits intermédiaires dans un rayon de moins de 200 km de l’usine. En 2015, elle a introduit un système de gestion de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 et a pu économiser 1,7 million de kWh par an. Depuis fin 2021, l’ensemble de l’électricité du siège social provient exclusivement d’énergies renouvelables.
Repères
♦ Dornbracht, dont le siège se trouve à Iserlohn, a été fondée en 1950. Active sur plus de 125 marchés, elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, en hausse de +13 % par rapport à 2021 (source : presse spécialisée allemande).
♦ En 2022, Dornbracht a obtenu la nouvelle certification de la norme de gestion environnementale ISO 14001.