SanSwiss, spécialiste suisse de la douche, a signé en ce mois de mars 2023 le rachat de deux fabricants italiens haut de gamme : Glass 1989 et Karol Italia. Objectif premier : se développer sur le marché italien.
Glass 1989, spécialiste wellness depuis plus de 30 ans, et Karol Italia, fabricant de meubles de salle de bains, ont été rachetés par SanSwiss, producteur suisse de parois, portes et receveurs de douche.
Si des synergies importantes sont attendues en termes de marketing, technique, produits, développements…, l’ambition de l’acquéreur est, dans un premier temps, d’implanter ses propres produits sur le marché italien. A plus long terme, les deux marques pourront être déployées sur les marchés européens, notamment français, sachant que la commercialisation de cabines multifonctions, baignoires balnéo, spas, saunas et hammams haut de gamme impose des supports technique et logistique efficaces.
D’ici là, les marques vont poursuivre leurs activités de vente dans leurs pays et canaux respectifs, de manière indépendante. Stefano Boccalon, le vendeur, reste directeur général de Glass 1989 et de Karol, tout en devenant responsable du marché italien. En tant que membre de la direction, il va également jouer un rôle actif dans l’expansion de SanSwiss durant les prochaines années, le groupe souhaitant s’installer sur les marchés européens où il est encore absent, y compris par fusion/acquisition.
Repères
♦ SanSwiss, dont le siège social est situé à Härkingen, en Suisse, s’appuie sur deux sites de production, situés en République tchèque et Roumanie, et dispose d’agences commerciales en France, Allemagne, Pologne, République tchèque, Suisse et Roumanie.
♦ Installée à Bitche (Moselle), la filiale française abrite le bureau d’études et la recherche et développement de Sanswiss, et gère la supply chain. Elle représente plus de la moitié du chiffre d’affaires global du groupe.
♦ Avec ces acquisitions, SanSwiss dispose en Italie d’un troisième site de production de parois de douche, celui de Glass 1989. Le groupe emploie désormais près de 400 personnes.