Au Fil du Bain, l’enseigne salle de bains d’Algorel, rafraîchit son identité visuelle et adapte sa communication pour se rapprocher des consommateurs. Le point avec François Garrigou, président de l’enseigne au sein du groupement.
Depuis quelques semaines, Au Fil du Bain affiche un logo « clarifié et allégé », qui participe au nouveau « positionnement de l’enseigne, sur l’émotion plutôt que sur l’expertise, devenue implicite. » Adieu la promesse d’hier : « Au Fil du Bain, 1er réseau d’experts salle de bains », qui est remplacée par « Au Fil du Bain, émotion salle de bains », plus dans l’air du temps. Le site de l’enseigne s’est enrichi de nombreuses photos, afin « d’inspirer et de susciter l’envie ». Il s’agit de coller aux besoins des consommateurs, désormais en quête de style, de confort et de bien-être. Ceux-ci peuvent désormais prendre un rendez-vous, via le site Internet, dans la salle d’exposition de leur choix. D’ici quelques mois, ils auront également la possibilité de se mettre en relation avec un installateur agréé, membre du club en cours de création. La présence sur les réseaux sociaux est également renforcée.
FilGood, un fil d’Ariane
FilGood est le nouveau fil d’Ariane de l’enseigne. Décliné dans tous les messages – Les jours FilGood, la FilGood Attitude, I FilGood…–, il veut conduire le consommateur jusqu’aux 92 salles d’exposition du groupement. Un FilGood Mag est créé, imprimé deux fois par an à 50 000 exemplaires – 500 par salles – et téléchargeable sur le site.
Par ailleurs, outre les PLV et autres éléments de communication fournis aux adhérents, Au Fil du Bain « travaille sur la création d’un box commun » qui permettrait une communication nationale. Les adhérents ne référencent pas tous les mêmes marques, ce qui rend plus difficile le consensus.
Au Fil du Bain, qui compte actuellement 92 points de vente, ambitionne d’atteindre les 120 d’ici 2019. « Le nouveau dynamisme plait, se réjouit François Garrigou, ce qui devrait amener d’autres salles à rejoindre l’enseigne », laquelle cherche à se densifier. Compte tenu du nombre d’adhérents, le potentiel est de 400 à 500 salles.
Repères
♦ 92 salles à l’enseigne Au Fil du Bain (mai 2018).
♦ Chiffre d’affaires Sanitaire 2017 Algorel : 284 millions d’€.