Le design et la matière d’Astro et d’Aura, duo de lavabos totems de la marque Antonio Lupi, ne laissent pas de glace… même s’ils en imitent l’aspect et la structure, la lumière magnifiant ces presque jumeaux, que seule la forme de la cuve – et cinq petits centimètres en largeur – distinguent.
L’idée explorée par le designer italien Marco Piva prend sa source dans le matériau lui-même, le Cristalmood, qu’il qualifie de « presque magique » et dit avoir voulu « interpréter en le chargeant d’émotions », travaillant pour cela « sur la relation entre la géométrie pure du récipient et la forme intérieure douce du bassin. »
Directeur général de la société familiale, Andrea Lupi abonde dans ce sens, faisant remarquer que cette résine translucide « riche en reflets et en énergie » est également « résistante comme la pierre, transparente comme le cristal ». Deux qualités qui ont selon lui libéré l’audace créative de la firme florentine, laquelle exploite depuis quelque temps déjà cette propriété paradoxale (laisser passer les rayons lumineux sans induire de fragilité), avec des produits aussi différenciants que la baignoire Reflex ou la vasque totem Albume, uniques en leur genre.
Pleines de personnalité, ces vasques totems quasi semblables jouent de leur aura magnétique pour symboliser deux états distincts de l’eau. Dessinant un volume géométrique pur, en l’occurrence un pavé dressé comme un iceberg, les lignes externes sont rigoureuses et « solides » à tout point de vue. Mais, à bien y regarder, les contours de la cuve racontent une autre histoire, des plus subtiles. Si la forme globale est donc celle d’un bloc de glace, pure, la partie qui reçoit l’eau semble se liquéfier, en proie à une sorte de dégel partiel.
Bien que le concept de base soit identique (celui d’un « glaçon » monolithique, la résine étant coulée à la main dans les moules, puis poncée artisanalement), chaque lavabo varie, légèrement. Avec Astro, le design de la cuve se réfère à l’empreinte de la chute d’une pierre, dont la force aurait poussé la matière vers le bas, selon le principe d’attraction gravitationnelle. Le bassin d’Aura dégage davantage douceur. L’industriel explique que sa forme a été au contraire libérée par la fonte d’un glaçon. De ce mouvement inexorable de goutte à goutte, naît une dépression, comme « sculptée » par le ruissellement lent de l’eau, au fil du temps.
Grâce à la possibilité de rétro-éclairer ces totems (leds) depuis le cœur de la matière, un halo chargé de couleur irradie la salle de bains de ses reflets vibrants, envoûtant les regards. Rien ne vient rompre ce charme : dissimulés dans un baril opaque, le siphon et l’évacuation n’entachent pas la pureté de ce produit luminescent. D’évidence, le bleu sert à merveille ce concept, mais douze autres tonalités complètent la palette, pour créer autant d’atmosphères.
A noter : contrairement au modèle Aura, Astro permet d’installer une robinetterie sur plage.
Les +
♦ Une matière contemporaine qui réclame un savoir-faire artisanal afin de gommer toutes les imperfections de surface à l’issue du moulage…
♦ L’apparence finale de chaque produit est unique, avec de légères nuances de couleur ou des petites bulles d’air piégées dans la matière (un peu comme dans de l’ambre, ce qui renforce le caractère précieux).
♦ Dimensions : L 45 x P 45 x H 85 cm (Aura) ; L 50 x P 45 x H 85 cm (Astro).
♦ Treize couleurs tendance, coordonnées aux autres collections en résine translucide de la marque, parmi lesquelles trois bleus (Cobalte, Azuré, Pétrole), trois verts (Bouteille, Olive, Lime), des nuances neutres (Fumé, Brouillard, Grand Cru) ou ensoleillées (Ocre, Ambre, Sangria).
♦ Le Cristalmood est présenté comme une résine éco-durable, recyclable, restaurable et résistante.