Il n’existe aucune solution de collage fiable pour raccorder un élément tubulaire en PE ou en PP sur un tube en PVC.
Toutefois, deux solutions d’assemblage mécanique permettent de réaliser la jonction d’un tube en PE ou en PP sur un tube en PVC : le raccordement par manchette à joint et le manchonnage mécanique (rappelons que le DTU Plomberie exige le collage des assemblages encastrés).
Il est possible d’utiliser une manchette de dilatation pour canalisation d’allure horizontale en PVC, à double emboîture : assembler d’abord, par collage (colle spéciale PVC) côté évacuation en PVC, puis insérer la terminaison en PE ou PP dans la manchette de dilatation, entre les joints. La solution permet de s’affranchir des problèmes de dilatation. En effet, le coefficient de dilatation des matériaux plastiques est relativement important, de l’ordre de 1 mm/m par 10 °C. Les raccordements sont toujours sollicités d’un point de vue mécanique, ce qui peut provoquer des risques accrus de fissures et de fuites.
Le manchonnage mécanique consiste à utiliser un tube en élastomère (de préférence EPDM), contraint sur la surface externe de chaque tuyau à assembler au moyen d’une enveloppe en matériau métallique (inox ou acier protégé). Le bridage s’effectue à l’aide de boulons (colliers Norma-conect). Cette solution a l’avantage de ménager un certain degré de liberté aux canalisations et limite les effets de la dilatation. L’épaisseur du manchon peut poser problème, selon les applications.
On peut citer une troisième solution : le manchonnage par gaine thermorétractable. Le manchon en PE réticulé (Raychem), d’environ 2 mm d’épaisseur une fois rétracté, est rétreint sur les tuyaux à raccorder au moyen d’un générateur d’air chaud. Cette technique, issue de l’industrie électrique, peut être utilisée en plomberie pour la jonction de tubes de différentes matières ou diamètres (jonction PVC, PB, fonte…). L’intérieur de la gaine est revêtu d’une couche de résine thermoplastique afin d’assurer une étanchéité parfaite entre les éléments à recouvrir et la gaine. La mise en œuvre, bien que facile et pratique, demande un « coup de main ».
<< Précédent | Suivant >> |
- Peut-on raccorder PVC, polyéthylène, polypropylène ?
- Assembler le PVC au polyéthylène ou au polypropylène
- Assembler le polyéthylène et le polypropylène