Imaginez que vos clients puissent visiter leur future salle de bains, en découvrir l’aspect esthétique, bien sûr, mais aussi l’agencement : le point d’eau n’est-il pas trop volumineux ? Est-ce que la porte de la douche et le tiroir du plan-vasque ne s’entrechoquent pas ? Chez Arti’Bain Energie, il suffit de chausser une paire de lunettes 3D pour faire un saut dans son futur !
Au départ, David Durand, gérant d’Arti’Bain Energie, veut développer le marché PMR. Sur son territoire, rural, les personnes âgées vieillissent à la maison. Mais comment les inciter à mieux s’équiper ? Comment leur montrer qu’il est possible d’améliorer leur confort et leur sécurité ? David Durand ne veut pas d’un show-room, trop coûteux et toujours en retard d’une nouveauté. Il s’intéresse donc à la réalité virtuelle. « Avec ce système, explique-t-il, nous sommes capables de créer des aménagements et de les faire valider par les spécialistes, ergothérapeutes notamment. » Mais aussi par les clients : adieu les « si on avait su », « vous auriez dû mieux nous conseiller »… Non seulement le défaut de conseil est écarté, mais le client, investi dans son projet, monte en gamme : jets, chromothérapie, ciel de pluie… Evoluant dans sa future salle de bains, il mesure ce qu’elle peut faire pour lui, y compris lorsqu’elle est de petite surface. Grâce à cet outil, David Durand vend plus et mieux.
C’est la société Realyz qui a mis au point ce Cube immersif de réalité virtuelle. Concrètement, l’espace occupe une surface de 30 m² dont 2,5 x 2,5 m pour le Cube lui-même. Au sol, un béton ciré et, sur les trois côtés, de la toile «cinéma» sur laquelle les images sont projetées. Le coût s’élève à 40 000 € pour le Cube (clé en main, y compris la formation). Un investissement que David Durand se réjouit d’avoir réalisé, d’autant qu’au-delà de ses propres projets, conçus par Julien, architecte d’intérieur récemment embauché, Arti’Bain Energie est désormais sollicité pour modéliser des appartements, des hôtels… Il s’agit alors de vérifier, à partir d’un plan d’architecte, qu’il n’y a pas d’anomalies de conception. On modélise et on fait le tour du propriétaire…
« Par ces temps difficiles, il est important de mettre en place des projets qui motivent les équipes et attirent la clientèle » explique David Durand, qui considère que cet outil interactif fera bientôt partie de la caisse à outils de tous les plombiers.
Repères
♦ Création Arti’Bain Energie en octobre 2000.
♦ Activités : Chauffage, ENR, salle de bains, électricité.
♦ Chiffre d’affaires 600 000 €, dont chauffage 40 %, salle de bains 40 %, électricité 20 %.
♦ 10 personnes.
♦ Principales qualifications QualiPac, QualiSol, Handibat, RGE Eco-Energie.