Proposée dans de nombreuses dimensions et configurations, l’armoire de toilette Royal Modular 2.0 de Keuco offre à la fois du rangement, de l’éclairage, des fonctionnalités optionnelles et, parmi les avantages qualité, des composants remplaçables, dont les leds.
Les leds, pratiquement généralisées, sont un modèle de consommation responsable. Encore faut-il que les produits qui les intègrent permettent leur changement…, ce qui s’avère être rarement le cas. Une absurdité si l’on considère qu’un produit de salle de bains embarquant une technologie d’éclairage performante – mais non durable – devra être remplacé au terme d’un cycle de vie finalement court, estimé en moyenne entre 5 et 7 ans, avec un impact environnemental lourd. Une problématique industrielle que Keuco a intégré dans son cahier des charges…
Le modèle Royal Modular 2.0, à l’instar de l’ensemble des miroirs lumineux et armoires de toilette Keuco avec éclairage led, est fabriqué avec des bandeaux qu’il est possible de remplacer, du moins de « faire » remplacer…, la nuance étant d’ordre juridique. La réglementation Européenne (directive 874/2012) impose en effet au fabricant de préciser que les bandeaux leds doivent obligatoirement être remplacés par un professionnel autorisé, tel qu’un électricien. C’est pourquoi la notice du fabricant ne peut inviter l’utilisateur (supposé être un particulier) à le faire lui-même (bien qu’on puisse raisonnablement penser que l’action soit techniquement à sa portée).
Pourvus d’un dispositif inférieur et supérieur, les modèles lumineux éclairent la vasque et/ou le visage. Intensité et température de couleur (plus ou moins chaude ou froide, selon les besoins et moment de la journée) peuvent être réglés en continu, de 2 700 à 6 500 Kelvin, à l’aide d’un panneau de commande sensitif dissimulé à l’intérieur (pas de traces de doigts sur le miroir, qui s’ouvre à l’aide d’ailettes métalliques), en complément d’un petit interrupteur latéral, très discret.
Au-delà de son design épuré, l’armoire de toilette fourmille de détails bien pensés qui complètent l’équipement, modulable. Des accessoires en option ajoutent des fonctionnalités (miroir grossissant qui peut être déplacé dans et hors l’armoire, barrette magnétique pour « épingler » les micro-accessoires de beauté, prises de courant et double connectique USB dissimulées derrière des volets).
Les +
♦ Développés en interne et bénéficiant de solutions propres pour la connectique, le câblage, l’éclairage…, les produits Keuco embarquent des composants remplaçables (tels que le bandeau de leds) et offrent une garantie pièce et main d’œuvre de 5 ans.
♦ Déclinée dans de multiples versions pour montage en applique ou encastré, avec ou sans éclairage, l’armoire de toilette Royal Modular 2.0 est ultra flexible : plus de 1 000 modèles sont composables selon le nombre de portes choisi (entre 1 et 4), la hauteur (H 70 ou 90 cm), la profondeur (P 12 ou et 16 cm) et pas moins de douze largeurs (L 50 à 160 cm).
♦ La gamme comprend aussi une version colonne sans éclairage, L 35 x H 160 cm, avec porte pivotante (charnières gauche ou droite).
♦ Corps en aluminium (anti-corrosion), portes pivotantes équipées d’un miroir double face intérieur et extérieur (offrent une vision panoramique lorsqu’elles sont ouvertes), fond intérieur en verre laqué blanc, étagères repositionnables en verre laqué fumé et charnières soft close (vitesse de fermeture ajustable).
♦ Accessoires (en option) : barrette magnétique positionnement libre (à coller) ; miroir grossissant x3 et mobile (se fixe sur les étagères ou la tranche de la porte) ; prise électrique (jusqu‘à 2) à combiner avec la prise USB double.
Prix publics HT maximums constatés
A partir de 1 395 euros (L 50 cm). Accessoires, à partir de 22 euros.