Dans la gamme des receveurs de douche à carreler Aqua de Jackoboard, le modèle Aqua Flat est destiné à une mise en œuvre sur un sol bois. Son épaisseur de 20 mm est, en effet, adaptée à celle des parquets ou panneaux de particules, ce qui facilite la réalisation des douches à l’italienne.
Le receveur de douche prêt à carreler Aqua Flat de Jackoboard se différencie des modèles de la gamme Aqua par son épaisseur : 20 mm au lieu de 40 ou 50 mm habituellement. Mais comme les autres, il est en mousse de polystyrène extrudée revêtue sur les deux faces d’un mortier spécial, il est léger, imputrescible, découpable à l’aide d’un cutter ou d’une scie égoïne et doté d’un siphon nécessitant une hauteur d’encastrement variable de 97 mm à 116 mm (selon la position du vidage sur la plaque à carreler). S’il peut être théoriquement installé sur tout type de support, il est avant tout adapté à une pose sur ceux en bois, dont l’épaisseur est en général comprise entre 18 et 22 mm, qu’il s’agisse d’un vrai parquet ou de panneaux de particules, OSB en particulier.
Pose du receveur à carreler Aqua Flat sur un plancher bois
La mise en œuvre du receveur à carreler Aqua Flat ne diffère pas, sinon sur trois points. En premier lieu, celui-ci doit être installé sur un support parfaitement stable et rigide. C’est pourquoi, une fois le plancher déposé à l’endroit du receveur, il est nécessaire d’en créer un autre à l’aide, par exemple, de panneaux d’OSB, qui sont posés sur des appuis fixés à bonne hauteur entre les solives, de manière à ce que le receveur repose entièrement dessus et arrive à fleur du plancher lorsque l’ensemble de la pièce est carrelé (voir schéma) ou à une hauteur qui tient compte de l’épaisseur des carreaux à venir (carreaux et mortier) lorsque seule la zone de douche l’est.
Ensuite, le siphon du receveur doit lui aussi reposer sur un appui solide, afin d’éviter tout point mou sous le pied de l’utilisateur. Cet appui est obtenu à l’aide d’un renfort en bois positionné à l’aplomb, à une hauteur qui dépend de celle du vidage, sachant qu’un plot de mortier colle assurera l’assise.
Enfin, le support en OSB doit être revêtu d’un primaire adapté (respectez les recommandations du fabricant de la colle), puis le receveur installé dans sa réservation après application, sur sa sous-face, d’un mortier colle flexible de type C2 sur une épaisseur suffisante pour obtenir le bon niveau final, soit environ 5 mm.
Une étanchéité à soigner particulièrement
S’agissant d’un environnement en bois, l’étanchéité doit être parfaite aux liaisons receveur/plancher et receveur/cloison. Elle est effectuée à l’aide du kit d’étanchéité Jackoboard ou en utilisant une étanchéité liquide adaptée ou SEL, en vérifiant avec son fabricant qu’elle est bien adaptée aux support bois. Car il s’agit de techniques non courantes. Notez que, avant la pose d’une SEL (Système d’étanchéité liquide), un primaire doit être éventuellement appliqué sur toute la surface concernée, pour assurer l’adhérence nécessaire.
Comme tous les receveurs à carreler de la gamme Aqua de Jackoboard, Aqua Flat peut être directement carrelé. Lorsque les carreaux choisis sont de type mosaïque, avec des dimensions inférieures ou égales à 25 x 25 mm, il est recommandé de les coller et les jointoyer à l’aide d’un mortier à résine époxy.