Selon l’Agence Qualité Construction, qui a étudié les origines des désordres des réseaux d’eau dans le résidentiel, les installations de plomberie sanitaire sont en cause dans près de 90 % des cas, et plus particulièrement les alimentations en eaux froide et chaude. Mais une autre pathologie apparaît, quoique moins fréquente : la présence de légionelles.
Des 1 250 expertises consultées, qui étaient issues de la base de données du Dispositif Alerte de l’Agence Qualité Construction (AQC), 865 ont générés des rapports exploitables, rédigés par des experts construction de cabinets intervenant essentiellement dans le cadre de l’assurance Dommages-Ouvrage, mais également de la Responsabilité Civile Décennale amiable ou, plus rarement, dans un cadre judiciaire.
De ces rapports, il ressort que l’essentiel des problèmes rencontrés provient de fuites sur des installations de plomberie sanitaire en cuivre des bâtiments résidentiels collectifs (près d’un dossier sur deux) et des maisons individuelles (un tiers des dossiers). Les alimentations en eaux chaude et froide, en particulier quand elles sont en cuivre, constituent près des trois quarts des réseaux sinistrés. Sur les 118 réseaux PER étudiés, 95 concernent des alimentations en eau froide et eau chaude sanitaires, et 22 des réseaux de chauffage ou de climatisation. Outre les problèmes de fuites, l’étude a détecté une autre pathologie : la présence de légionelles dans ces circuits, en l’absence d’isolant.
Du fait de l’échantillon retenu, l’étude concerne essentiellement des tuyauteries encastrées (633 rapports sur les 865). De ce fait, les investigations sur les causes n’ont pas été réalisées en cours d’expertise pour des raisons de coûts. « Les conclusions des experts sont donc, dans ce cas précis, des hypothèses », indique le rapport. Mais si les résultats statistiques ne sont pas représentatifs des sinistres au niveau national, en revanche, l’échantillon est, lui, représentatif de la typologie des sinistres.
[1] La présente étude, à télécharger ici, a été réalisée par Daniel Oisel et Brahim Bayri du réseau Stelliant Expertise. Elle est non exhaustive, limitée à l’analyse des causes de sinistres affectant les réseaux traités dans les rapports d’expertise collectés de 2007 à 2016 dans le cadre du Dispositif Alerte de l’Agence Qualité Construction.
Suivant >> |
- Réseaux de plomberie sanitaire : le focus de l’AQC sur les pathologies
- Plomberie sanitaire : la majorité des sinistres est liée à la corrosion
- Légionelles : attention aussi aux réseaux d’eau froide sanitaire